Présentation de Windows Home Server

Rédigé par Sébastien le 27 février 2008  |  Pas de commentaires

En guise de premier article, voici une présentation de Microsoft Windows Home Server.

Finalisé en Juillet 2007, Microsoft Windows Home Server est disponible aux assembleurs et aux constructeurs de PC. Voici la liste des principales fonctionnalités :

  • Simplicité d’utilisation : Bien que basé sur Windows Server 2003, ce système d’exploitation se veut le plus simple possible. Pour cela, l’utilisation basique se restreint à la console de gestion aux allures de Windows Vista comprenant l’ensemble des paramétrages à faire.

  • Centralisation des dossiers partagés : Conçu pour supporter un grand espace de stockage, ce serveur a pour vocation de stocker tous les documents et fichiers possibles.

  • Accès et partage extérieur : Il est possible, après une rapide configuration, d’accéder à l’ensemble de ses fichiers depuis Internet Explorer et ce depuis n’importe quel ordinateur connecté à Internet. De plus, en utilisant un compte invité, des fichiers peuvent être mis à disposition à des tiers.

  • L’extension des supports de stockage : De manière la plus simple possible, ajouter de l’espace de stockage en branchant simplement un disque dur supplémentaire, celui-ci se rajoute à l’espace de stockage général. Il est possible sélectionner les dossiers devant être copiés « en double » (nous sommes jamais à l’abri d’une panne matériel).

  • Sauvegarde automatique et incrémentée : Ceci est surement la fonctionnalité la plus intéressante. Pour les ordinateurs présents sur le même réseau que le serveur et fonctionnant sous Windows XP ou Vista, celui-ci s’occupe de programmer des sauvegardes de l’ensemble des postes. En cas de problème il est possible de « revenir en arrière » en allant chercher une sauvegarde antérieure.

De manière plus animée et conviviale, voici la présentation du site officiel de Microsoft : lien (en anglais).


Billet publié dans la catégorie : Dossiers . Mots clés : , , , .


À propos de l´auteur

Sébastien
Passionné par les technologies, j'ai créé ce blog et les forums en 2008. Je suis aussi MVP Microsoft depuis 2010 pour Windows Home Server.

Aide

Des forums sont à votre disposition pour toutes vos questions techniques et vos projets.
N'hésitez pas à rejoindre la communauté francophone.

Laissez un commentaire

comm comm comm