Cohabitation avec des Mac

Rédigé par Sébastien le 8 avril 2008  |  3 commentaires

Il est de plus en plus fréquent de voir au sein d’un même réseau des Mac et des PC. Voici quelques informations sur la compatibilité de Windows Home Server avec des ordinateurs fonctionnant sous Mac OS X Léopard.

Des iMac, MacBook ou MacBookPro pourraient profiter de quelques avantages de Windows Home Server :

Les dossiers partagés : Première fonctionnalité important du serveur, Mac OS X est pleinement compatible avec le système de partage de fichier SMB. Pour accéder aux dossiers partagés, il faut se rendre dans « Finder » -> « Réseau » -> « Le nom de votre serveur ». Par défaut, il va se connecter avec le compte « Invité ».

Il tout à fait possible de créer de nouveaux « comptes utilisateurs » dans la gestion de votre serveur. En créant ces comptes, un utilisateur Mac aura aussi accès aux dossiers partagés depuis l’extérieur de réseau.

-> Si le Home Server n’est pas disponible dans la liste « Finder », il est possible d’y accéder en faisant depuis la barre de menu (en haut) : -> « Aller à » -> « Se connecter au serveur ». Saisir ensuite « smb://nom_de_votre_server »

Système de sauvegarde : Sous Mac OS X, c’est le composant « Time Machine » qui s’occupe de sauvegarder le contenu de l’ordinateur. Lors de sa sortie, « Time Machine » était capable de faire une sauvegarde sur un lecteur réseau, autrement dit un dossier partagé de Windows Home Server.

Malheureusement, après plusieurs mise à jour de Léopard, cette fonctionnalité n’est plus disponible, la sauvegarde ne peut se faire que sur d’un disque dur externe
Ce changement stratégique est sûrement lié à la sortie de « Time Capsule », un boitier réseau capable de stocker les sauvegardes « Time Machine »… Dommage qui faille doubler son investissement pour pouvoir sauvegarder à la fois un Mac et un PC en réseau…

Les « Add-ins » : Certains add-ins prennent en compte une compatibilité avec Léopard. Ils seront repris dans les prochains billets de ce blog.



Billet publié dans la catégorie : Dossiers . Mots clés : , , .


À propos de l´auteur

Sébastien
Passionné par les technologies, j'ai créé ce blog et les forums en 2008. Je suis aussi MVP Microsoft depuis 2010 pour Windows Home Server.

Aide

Des forums sont à votre disposition pour toutes vos questions techniques et vos projets.
N'hésitez pas à rejoindre la communauté francophone.

3 commentaires

  1. Benjamin 8 avril 2008 à 12:07 · Répondre

    Enfin un article qui traite du monde Mac sur Windows Home Server !

    Je trouve dommage que le connecteur ne fonctionne pas sur Mac OS X, cela éviterai de nombreuses manipulations dont l’utilisateur lambda se passerai sans doute.

  2. Copter 11 février 2009 à 15:28 · Répondre

    Salut,

    Je n’arrive pas à utiliser les possibilités de streaming video du home server à partir de mon Mac. As-tu des info pour pouvoir y arriver ?

  3. Sébastien 11 février 2009 à 16:21 · Répondre

    Qu’avez-vous essayé ?

Laissez un commentaire

comm comm comm