Utiliser TimeMachine avec Windows Home Server

Rédigé par Sébastien le 20 mai 2008  |  1 commentaire

Lors de la sortie de Windows Home Server, Apple a modifié TimeMachine afin de rendre impossible la sauvegarde sur ce dernier. Il existe heureusement une solution afin de détourner ce blocage.

Dans un but commercial (TimeCapusle est sortie peu après) ou simplement politique, la sauvegarde sur un disque réseau – autrement dit Windows Home Server, était supportée par l’application TimeMachine.

Afin de débloquer cette autorisation, il existe un petit logiciel appelé iTimeMachine qui vérifie et débloque cette option. Voici donc les instructions à suivre :

  1. Créer un dossier partagé spécifique à TimeMachine dans la console de gestion (en créant un dossier spécialement dédié, il serait ainsi facile de consulter la tailler totale et choisir ou non l’option de duplication).
    Pour des raisons de sécurité, ce dossier doit être accessible uniquement par l’utilisateur mac (si vous n’avez pas de compte utilisateur pour le mac, vous pouvez en créer un).
  2. Vérifier que le dossier est bien accessible par le Mac (l’ouvrir dans le Finder). Si le dossier n’est pas visible, il est possible d’y accéder en faisant depuis la barre de menu (en haut) : -> “Aller à” -> “Se connecter au serveur”. Saisir ensuite “smb://nom_de_votre_serveur”
  3. Télécharger et installer iTimeMachine depuis ce site.
    En cliquant sur « Enable Airdisk« , les dossiers réseaux sont activés.
  4. Se rendre sur TimeMachine et changer le dossier en choisissant dans la liste le dossier spécifique. Il est maintenant possible de faire la sauvegarde sur ce dossier !

Après quelques tests, cette solution semble marcher. Je vous conseil de faire la première sauvegarde (la plus longue) via un câble réseau plutôt que via le wifi. Attention, si une sauvegarde est stoppée en cours, rien ne sera conservé, il faudra donc recommencer la sauvegarde depuis le début…


Billet publié dans la catégorie : Astuces . Mots clés : , , , .


À propos de l´auteur

Sébastien
Passionné par les technologies, j'ai créé ce blog et les forums en 2008. Je suis aussi MVP Microsoft depuis 2010 pour Windows Home Server.

Aide

Des forums sont à votre disposition pour toutes vos questions techniques et vos projets.
N'hésitez pas à rejoindre la communauté francophone.

Un commentaire

  1. Rhaziel 12 janvier 2009 à 10:48 · Répondre

    Super pour se petit « crack  »
    Marche tres bien
    Merci

Laissez un commentaire

comm comm comm