SharePoint Services : La plateforme collaborative fonctionnant sous Windows Home Server

Rédigé par Sébastien le 7 mai 2008  |  6 commentaires

SharePoint est une plateforme collaborative fonctionnant via un site et donc depuis un serveur. Windows Servre 2003 supporte très bien ce service. Voici comment l’installer sur Windows Home Server pour ainsi ajouter des fonctions d’outil de gestion d’équipe à votre serveur familiale.

Pour l’ensemble des manipulations décrites ci-dessous, il faut se connecter via l’Outil de Bureau à Distance.

1. Installation de Microsoft .Net Framework 3

Indispensable au fonctionnement de SharePoint Services, Framework 3 est téléchargeable sur le site de Microsoft à cette adresse.

Redémarrer le serveur afin de s’assurer du bon fonctionnement de Framework 3.

2. Installation de SharePoint Services 3 avec SP1

Le fichier d’installation est aussi disponible sur le site de Microsoft à cette adresse.

Un fois téléchargé, lancer le fichier d’installation.

– Accepter les conditions d’utilisations ;
– Choisir l’installation de base ;
– Après l’installation, un assistant propose de configurer SharePoint, cliquer sur oui ;
– Lors de l’affichage de « Les services suivants peuvent nécessiter d’être démarrés ou réinitialisés lors de la configuration », cliquer sur oui.
– A la fin de l’installation, Internet Explorer s’ouvre. Identifiez-vous avec « Administrateur » et le mot de passe du serveur. Une fois identifié, fermer la fenêtre !

Il faut maintenant supprimer le site SharePoint existant car il n’est pas fonctionnel :

– Se rendre dans : Démarrer > Programmes > Outils d’administration > Administration Centrale de SharePoint 3.0


– S’identifier à nouveau avec « Administrateur » et le mot de passe du serveur.
– Se rendre dans l’onglet « Gestion des applications »


– Sélectionner « Supprimer une application Web », puis cocher les cases oui pour « Supprimer les bases de données de contenu » et « Supprimer les sites web IIS ».
– La suppression peut durer un moment.

Créer un nouveau site Sharepoint :

– Toujours depuis la page de gestion, sélectionner « Créer ou étendre une application Web », puis « Crée une application Web ».
– Remplir les champs suivants :

o Description : Nom du portail SharePoint souhaité ;
o Port : Il doit être différent de 80, 443, 4125 ; le numéro 100 par exemple fonctionne très bien ;
o En-tête de l’hôte : il s’agit de votre domaine.homeserver.com
o Sélectionnez un compte de sécurité pour ce pool d’application : choisir Prédéfini : Service réseau.
o Sélectionnez le serveur du service de Recherche Windows Sharepoint Serivces : Sélectionner le nom de votre Home Server dans la liste
o Ne pas fermer Internet Explorer

Il faut ensuite réinitialiser le service Internet du serveur : pour ceci, faire démarrer > executer > saisir « iisresert /noforce ».

Revenir sur la fenêtre Internet Explorer et sélectionner « Créer une collection de sites ».
– Donner un nom au site et le décrire,
– Choisir ensuite le type de sites (généralement : Site d’équipe)
– Sélectionner le nom complet de l’administrateur. Ce nom doit être celui d’un utilisateur présent dans la console.

SharePoint est maintenant entièrement fonctionnel !

3. Réactiver le site Windows Home Server

Afin de pouvoir heberger à la fois les services Share Point et Windows Home Server, il faut réactiver le site Home Server ;
– Retourner dans l’administration centrale des services SharePoint (Démarrer, Programmes, Outils d’administration) ;
– Dans l’onglet « Opérations », sélectionner « Mappage des accès de substitution ».

– Cliquer sur « Modifier les URL publiques »

– Ensuite sur « Collection Mappage des accès de substitution », Sélectionner votre site SharePoint.
– L’adresse par défaut doit être le nom de votre server suivi du numéro du port : exemple http://SERVER:100
– L’adresse Internet doit être l’adresse complète.homeserver.com:100
– Valider

Fermer Internet Explorer.

– Aller dans Démarrer > Executer > Saisir « inetmgr »
– Sur la gauche : choisir « Sites Web »
– Faire un clique droit sur le site par défaut puis « Démarrer ».

Le serveur est maintenant entièrement opérationnel !

4. Mette à jour le système


Il est conseillé de lancer Windows Update à la fin de l’installation afin de récupérer les dernière mises-à-jour des nouveaux composants installés.

5. Autoriser l’accès depuis l’extérieur

En deux étapes, le site SharePoint peut être accessible depuis l’extérieur de votre réseau :
– Rediriger le port choisi (100 dans l’exemple) vers votre serveur (se fier au précédent billet pour une Freebox)
– Autoriser le port 100 dans le Firewall Windows.


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À propos de l´auteur

Sébastien
Passionné par les technologies, j'ai créé ce blog et les forums en 2008. Je suis aussi MVP Microsoft depuis 2010 pour Windows Home Server.

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6 commentaires

  1. Romua 7 mai 2008 à 20:06 · Répondre

    Il faut taper iisreset /noforce computername et non pas iisresert /noforce

  2. Lauren 10 mai 2008 à 14:54 · Répondre

    Merci pour ce didactitiel.

    Lorsque j’attive à l’étape 2, supprimer une application web ou l’étape suivante « créer une application web », le fait de confirmer sur Ok ne déclenche rien !!!

    Avez-vous rencontré ce problème ?

    Merci

  3. Lauren 10 mai 2008 à 14:58 · Répondre

    Il faut en fait activer le site dans la liste des sites de confiance.

  4. Sébastien 13 mai 2008 à 11:54 · Répondre

    Merci pour vos commentaires.
    Cependant, je n’ai pas eu à préciser le « computername » lors de la réinitialisation des sites Internet…
    Concernant les sites de confiance, c’est à noter !

    Seb

  5. EROL 13 octobre 2008 à 7:57 · Répondre

    Sympa, merci EROL MVP MOSS

  6. gregg 18 décembre 2008 à 17:41 · Répondre

    super, je vais tenter, merci pour le tuto
    gregg

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