Rendez votre serveur utile pour la recherche !

Rédigé par Sébastien le 27 juillet 2008  |  Pas de commentaires

Votre serveur n’est utilisé qu’à hauteur de 10% de ses capacités la majorité du temps. Toute cette puissance inutilisée peut être dédiée à la recherche. Faites l’effort de prendre 5 minutes pour que votre serveur ait une activité intelligente !

C’est une constatation assez simple à faire : ouvrez le gestionnaire de tâches et observez ce qu’il se passe en triant les processus par ordre décroissant :

En premier de la liste, vous apercevez la quantité de charge inactive, soit dans cet exemple 85% de la puissance du processeur. Ensuite vient les processus du serveur, demigrator étant l’action « Répartition du stockage » que l’ont aperçoit dans la console…

Il temps de rendre votre serveur utile en installant « Boinc ». Ce logiciel, créé et géré par IBM, utilise la puissance de votre processeur pour faire des calculs. Ces calculs servent à accélérer les recherches en mutualisant tous les ordinateurs appartenant à ce programme et donc faire de ses machines, un seul et unique « monstre de calcul » ! Plusieurs « programmes de recherche » sont disponibles pour la recherche contre le cancer, le climat, la famine et bien sûr le Sida.

Entièrement paramétrable, ce programme ne présente aucun risque pour votre ordinateur et nuira en aucun cas aux performances de votre serveur : il s’arrête dès que vous avez besoin de votre machine.
Commencez par vous inscrire sur « World Community Grid » afin d’avoir un compte utilisateur (cela vous permet de suivre vos statistiques) et ensuite télécharger « Boinc« .

Pour l’installer sur votre Home Server, utilisez l’outil de connexion à distance. Lors de l’installation, choisissez « Service Installation » : cela permettera de lancer Boinc au démarrage du serveur sans avoir à vous connecter pour executer le logiciel.

Il faut ensuite confirmer le mot de passe Administateur pour s’assurer que le logiciel ait l’autorisation de démarrer. Si besoin, indiquez votre identifiant et mot de passe utilisé sur le site Word Community Grid.

Il n’y a plus rien d’autre à faire, votre serveur est maintenant utile !

Pour ma part, cela fait maintenant 2 ans que je fais parti de ce programme. Avec l’ensemble de mes ordinateurs réunis, j’ai contribué à plus de 358 jours de calculs sans rien faire… Il est bien sûr indispensable de l’installer sur tous vos postes, ça ne coute rien ! (Sélectionnez « Single-User ou Shared lors de l’installation du un ordinateur personnel).
Afin d’unifier vos calculs sous une même appartenance, vous pouvez créer un « groupe », rendez-vous sur le site pour plus de détails.

Merci !


Billet publié dans la catégorie : Astuces . Mots clés : .


À propos de l´auteur

Sébastien
Passionné par les technologies, j'ai créé ce blog et les forums en 2008. Je suis aussi MVP Microsoft depuis 2010 pour Windows Home Server.

Aide

Des forums sont à votre disposition pour toutes vos questions techniques et vos projets.
N'hésitez pas à rejoindre la communauté francophone.

Laissez un commentaire

comm comm comm