Microsoft PDC 2008 : les nouveautés de Windows 7 en rapport avec Windows Home Server

Rédigé par Sébastien le 31 octobre 2008  |  Pas de commentaires

C’est à Los Angeles que Microsoft tient sa conférence pour les développeur professionnels (Professional Developper Conference). Les sessions sur Windows Home Server ne se sont pas encore déroulées, mais d’après les nouveautés de Windows 7, on peut imaginer l’impact que cela aurait sur la prochaine version de nos serveurs domestiques.

Tous les projecteurs sont tournés vers Windows 7. Bien que ce n’est pas le centre d’intéret de ce blog, il en va de soit de s’intérésser à ce futur produit que nous utiliserons avec Windows Home Server.

Je ne vais pas m’étendre sur les nombreuses nouvelles fonctionnalités, mais uniquement sur celles qui ont un rapport avec Windows Home Server : le Média Center et la gestion du réseau.

Une nouvelle version de Windows Média Center

Rien de révolutionnaire pour le moment. L’interface se veut toujours plus intuitif et simple d’utilisation. Cette première version de l’OS comporte des améliorations, et il y a aura d’autres…

La page d’accueil est plus lisible et les menus plus larges. Si vous êtes en train de lire un média, vous en aurez un aperçu en dessous du titre.

Pour la musique, l’affichage devient plus convivial si vous n’avez la pochette de l’album : le nom de l’artiste s’affiche sur fond de couleur choisi aléatoirement.

Lors de la lecture de la vidéo, la barre de progression apparait lorsque la souris bouge. D’autres options comme le zoom feront aussi leur apparition.

Enfin, la détection des autres ordinateurs et de votre réseau et votre Home Server sera automatique. Leur bibliothèque sera immédiatement reconnue et ajoutée à la liste.

Rien de révolutionnaire donc…

Créez un groupe réseau unique

La notion de groupe de travail n’est pas utilisée par les particuliers. Or selon la configuration de chaque ordinateur, le groupe de travail n’est pas forcément le même : WORKGROUP, MSHOME, HP…

Windows 7 permettrait de créer un groupe de travail domestique (HomeGroup) avec un identifiant et mot de passe afin de regrouper tous les ordinateur et matériels de votre réseau. Sachant que le domaine .homeserver.com peut être considéré comme un groupe de travail, on imagine très bien l’interaction entre Windows 7 et Windows Home Server.

Il reste donc à voir ce que Microsoft prévoit pour la nouvelle version de Windows Home Server… A suivre.

Pour terminer, voici un apperçu du bureau de Windows 7 :-)
Celui-ci se veut plus claire et accessible pour pouvoir l’utiliser avec ses doigts…



Billet publié dans la catégorie : Actualités et Media Center . Mots clés : , , , .


À propos de l´auteur

Sébastien
Passionné par les technologies, j'ai créé ce blog et les forums en 2008. Je suis aussi MVP Microsoft depuis 2010 pour Windows Home Server.

Aide

Des forums sont à votre disposition pour toutes vos questions techniques et vos projets.
N'hésitez pas à rejoindre la communauté francophone.

Laissez un commentaire

comm comm comm