Windows Home Server et Live Mesh

Rédigé par Sébastien le 12 novembre 2008  |  6 commentaires

Actuellement en version bêta, Windows Live Mesh, dans un futur proche, centralisera l’ensemble des ordinateurs et autres périphériques médias de votre famille. Windows Home Server aura un nouveau rôle : diffuser son contenu lorsque vous serez en déplacement, explications.

D’un point de vu « utilisateur », Windows Live Mesh est un espace de stockage sur lequel plusieurs appareils peuvent s’y synchroniser (principalement vos ordinateurs, mais pourquoi pas y ajouter votre téléphone Windows Mobile ou encore votre Mac et tous les appareils supportant le protocole réseau TCP/IP).
S’ajoute à cela une notion de « famille » ou chaque membre fait parti de la même « Mesh ».

Cet espace de stockage est alors un « nuage » sur lequel vos appareils sont connectés.

Vous voyez ici, deux ordinateurs (perso et bureau par exemple) connectés sur Live Mesh. Je peux, si l’ordinateur est allumé et si personne ne l’utilise, prendre le contrôle de l’ordinateur. Je peux aussi, sur chaque ordinateur définir un dossier dont je veux avoir accès sur les deux ordinateurs. Le programme se chargera alors de synchroniser ce dossier via l’espace de stockage.

Cet espace de stockage est aujourd’hui limité à environ 5Go. Bien que cet espace augmentera avec le temps, il n’atteindra jamais l’espace de stockage offert par votre Home Server (Quelques téra, extensible « à l’infinie » ! ). Le rôle de votre serveur sera alors de synchroniser les dossiers que vous aurez sélectionnés pour ainsi les mettre à disposition sur Live Mesh. Ses données seront alors directement récupérées depuis votre serveur.

Windows Home Server serait alors un nouveau « nuage » sur lequel vos appareils sont connectés depuis l’extérieur.

C’est ainsi que vos ordinateurs (où qu’ils soient) peuvent être connectés à vos autres ordinateurs et votre serveur. Il faut comprendre pas « Mesh« , le sens « Maille« . Le maillage de vos appareils est donc la centralisation de vos données autour d’un « cercle ».

Aujourd’hui, Live Mesh pour Windows Server est toujours en développement. Lors de la dernière conférence aux développeurs (PDC 2008), ces nouvelles fonctionnalités ont été présentés et donc verront le jour… dans 8 à 12 mois… patience donc !

Je m’imagine déjà en train de lire de la musique stockéé sur mon serveur depuis mon téléphone 3G, à des kilomètres de mon domicile…

PS : Pour ceux qui n’ont pas de problèmes avec l’anglais américain, je vous conseil la vidéo de cette session.


Billet publié dans la catégorie : Actualités . Mots clés : , , .


À propos de l´auteur

Sébastien
Passionné par les technologies, j'ai créé ce blog et les forums en 2008. Je suis aussi MVP Microsoft depuis 2010 pour Windows Home Server.

Aide

Des forums sont à votre disposition pour toutes vos questions techniques et vos projets.
N'hésitez pas à rejoindre la communauté francophone.

6 commentaires

  1. Joebar 16 novembre 2008 à 8:14 · Répondre

    Pas la peine se s’imaginer d’écouter sa musique à partir de son portable dans 8 à 12 mois, avec ORB c’est déjà tout à fait possible. Je l’ai installé sur mon WHS et de n’importe ou dans le monde j’ai accès à mes fichiers. Quand à synchroniser des dossiers entre 2 PC, un addin WHS existe déjà. Live Mesh ne ferra que nous apporter une solution supplémentaire, pas La solution ;-)

  2. Sébastien 16 novembre 2008 à 12:03 · Répondre

    Je ne connaissais pas ORB, merci pour cette découverte. Cependant le streaming ne se fait pas sur un téléphone WM, ca a l’air de marche sur l’iphone.
    Pouvez-vous être plus précis sur l’add-in qui syncronise ?
    Merci de faire partager vos expériences.

  3. Joebar 18 novembre 2008 à 8:03 · Répondre

    synctoy permet la synchronisation entre PC. outils microsoft qui sera peut être la base du futur livemesh :-)
    Je me suis trompé en déclarant qu’il s’agissait d’un addin WHS. mais ça fonctionne avec un serveur whs. http://www.technos-sources.com/tutorial-faire-backups-avec-synctoy-71.aspx

    Sur un blackberry simili WM, ORB fonctionne et d’après quelques témoignages il ne semble pas avoir de soucis particulier avec WM mais bon faut voir tous les cas de figure. Sûrement qu’il y a des soucis de compatibilité avec certaines versions ou modèles.

  4. Joebar 18 novembre 2008 à 8:13 · Répondre

    j’ai oublié aussi de signaler windows live foldershare qui ressemble étrangement à ce que proposera live mesh ;)
    https://www.foldershare.com/welcome.aspx

  5. Sébastien 18 novembre 2008 à 14:00 · Répondre

    J’avais effectivement parlé de synctoy, ici:
    http://blog.monhomeserver.fr/2008/06/24/synctoy-loutil-indispensable/
    Mais cela reste une solution « manuelle » ou l’utilisateur doit lancer la syncronisation. Avec Live Mesh, celle-ci sera transparante. (Je vous conseil de tester le petit connecteur pour voir le concept).
    Sinon, l’espace de stockage de Live Mesh est en fait l’espace de FolderShare. Nous sommes dans une optique de regroupement de l’ensemble des solutions Live…
    Merci pour ORB, je vais tester au plus vite et si possible en faire un article.
    S.

  6. diagg 14 décembre 2008 à 9:03 · Répondre

    les differences entre foldershare et live mesh ne s’arrete pas là, d’ailleur je me demande si foldershare a encore de l’avenir temps live mesh est puissant ! mais jugez plutot :
    – bureau a distance intégré
    – foldershare = synchro de pc à pc – Live mesh = synchro de device à device + synchro online (un foldershare couplé à un skydrive pour faire simple…)
    – live mesh disposera également bientôt d’applications embarqués disponible via tout vos device . ce soft est littéralement un Os/bureau virtuel dont les limites sont infini…

    rarement un projet MS aura été aussi enthousiasmant et rarement MS se pose en innovateur technologique lui qui est en général un suiveur.

    live mesh LE soft a suivre !!!

Laissez un commentaire

comm comm comm