VHS-4 : Un Home Server sous Linux

Rédigé par Sébastien le 4 décembre 2008  |  7 commentaires

Voici un serveur « tout fait » fonctionnant sous Linux et se voulant être le premier concurrent de Windows Home Server.

Ve-Hotec est une jeune entreprise française qui nous propose sont premier produit : le VHS-4 Home Server. Basé sur Ubuntu Server 8.04 se système se veut être le plus intuitif possible. L’ensemble de l’administration se fait via le navigateur Internet à l’instar d’une console de gestion comme sous Windows Home Sever.

Stockage des données

La première fonctionnalité importante est bien évidement le stockage des données sur ce serveur. Avec ses 4 baies pour accueillir des disques durs, l’espace de stockage peut atteindre 6To. Si vous souhaitez mettre en place un sauvegarde avec un système RAID, l’espace passe alors à 3To.

Il n’y a malheureusement pas de fonctionnalité permettant de choisir les dossiers les plus importants (comme le propose WHS) afin de gagner en espace disque. L’avantage revient alors à WHS qui propose de sauvegarder en double vos photos et films de vacances, mais pas vos émissions de TV ou autres films qui prennent souvent plus de place…

Hébergement de sites

La force de ce serveur est de proposer un large panel d’applications et systèmes de publication pour créer un site (Blog, Forums…). Il est important de remettre l’utilité d’un tel serveur chez soit : avec une connexion ADSL, l’accès à un site hébergé sur un telle connexion peut être lent et ne pas supporter un grand nombre d’utilisateurs. Cela reste donc des sites perso, pour partager ses dernières photos et vidéos.

Nous n’avons pas beaucoup d’informations sur l’hébergement d’un nom de domaine tel que homeserver.com. La configuration d’un nom de domaine sera alors à faire manuellement… ?

Ce serveur se veut écolo, il consomme 45W contre 65 pour le HP MediaSmart.

Et les sauvegardes ?

Il tout de même étonnant pour un concurrent de Windows Home Server que les fonctionnalités de sauvegardes ne sont pas mises en avant ou même intégrées En effet, il n’y a pas de connecteur développé par Ve-Hotec permettant de sauvegarder vos ordinateurs.

Le fait que le serveur propose un espace de stockage peut alors dire qu’un logiciel de sauvegarde peut utiliser cet espace, mais nous sortons de la simplicité offerte par Windows Home Server. A titre de rappel, WHS « réveil » vos ordinateurs en veille pour en effectuer la sauvegarde. Cela reste entièrement transparant pour l’utilisateur.

Techniquement

– Processeur : AMD Sempron LE 1150 à 2GHz 64b ;
– Mémoire : 1Go DDR2 DRAM ;
– Réseau : 10/100/1000 (Gigabit) RJ45 Etherne ;
– USB : 6 ports;
– Lecteur de cartes (?) ;
– Disques dur : 2x500Go pour la version à 699€ – 4x1To pour la version à 999€ ;

En conclusion il est difficile de comprendre si ce serveur est destiné à un domicile dont les ordinateurs fonctionnent sous Linux, ou si ce serveur apporte une réelle plus-value à un domicile fonctionnant avec Windows… Sachant que le mot d’ordre pour Windows Home Server est la facilité d’utilisation, il y a aujourd’hui trop peu d’informations sur l’installation et l’utilisation quotidienne de ce produit… A suivre donc…


Billet publié dans la catégorie : Actualités et Produits . Mots clés : , .


À propos de l´auteur

Sébastien
Passionné par les technologies, j'ai créé ce blog et les forums en 2008. Je suis aussi MVP Microsoft depuis 2010 pour Windows Home Server.

Aide

Des forums sont à votre disposition pour toutes vos questions techniques et vos projets.
N'hésitez pas à rejoindre la communauté francophone.

7 commentaires

  1. Penthotal 17 février 2009 à 22:02 · Répondre

    Je pense juste qu’il vaut savoir que WHS ne permet pas la sauvegarde de PC sous Linux ou Mac, Linux gère Windows, Mac. Il semble intéressant qu’ils aient par avance pensé à la fibre optique qui se développent et offre une large bande passante et ainsi pouvoir se créer des sites, blogs et pouvoir accéder à toute ses données en SECURITE bien sur. Windows n’apporte pas d’outils de ce côté.

  2. Sébastien 18 février 2009 à 10:05 · Répondre

    La sauvegarde sous Linux n’est pas supportée, mais sous Mac c’est possible. Elle peut être assurée par un addin (iTimeMachine) ou intégrée au système (cf derniers modèles des Home Server chez HP).
    Sinon, WHS est basé sur Windows Server 2003 et donc intègre IIS. Il est alors tout à fait possible d’héberger plusieurs sites, blog, gallery sous Windows Home Server.

  3. Technophyle 5 octobre 2009 à 9:40 · Répondre

    Pour utiliser un VHS-4420 depuis 3 mois, c’est d’une simplicité déconcertante, un portail web avec une gestion entièrement graphique, nous fait complétement oublier que le système tourne sous Linux.
    La sauvegarde des mes PC se fait comme sous Windows, les performances sur mon réseau gigabit sont hallucinantes, bien au-dessus de la concurrence et la dernière maj (1.3) permet de créer des Machines Virtuelles sous Seven ou tout autre OS…
    Comme centre multimédia pour la famille, je n’ai pas trouvé mieux !

  4. s4mdf0o1 15 novembre 2009 à 17:52 · Répondre

    Voilà 15 jours que j’ai le VHS4410,
    au résultat : pas de NFS, pas d’accès pour ajouter des fonctionnalités,
    pas d’accès ssh, pas de gestion de disques virtuels,
    un lecteur incapable de lire le flac, le ogg, -comme tout autre format libre, je crainds !?
    Tellement simple que plus que simpliste : incapable de faire autre chose
    Ce qui est hallicinant face à toutes les possibilités offertes par l’OS exploité !
    Un silence de plomb des admins pour fournir le moindre accès (ssh ou autre)
    pour administrer sa propre machine.
    Une première depuis l’introduction des Box des FAI chez vous !
    Sécurité de vos données ? Il faut avoir une confiance bien aveugle, et une ignorance revendiquée en réseau !
    Vous savez ce que vous faîtes chez vous, sur vos machines ?
    Alors oubliez ce « produit »
    -un acheteur qui s’est fait avoir !-

  5. Sébastien 15 novembre 2009 à 18:25 · Répondre

    s4mdf0o1,
    Merci pour votre retour bien qu’assez triste.
    J’espère que vous y trouverez tout de même une utilité !
    S.

  6. gedfr 7 juillet 2010 à 17:01 · Répondre

    Bonjour
    le vhs-4 peut être un home très bien si on est pas exigent, sur leur site ils vantent leur appareil comme familiale ou semi pro , un pro ce détournera rapidement de cette machine car le système exploitation est bien trop fermer sur lui même, l’ajout d’applications tiers ne peu ce faire que part machine virtuel ( seulement une en production )
    le cote familiale a pour lui la simplicité d’utilisation et une interface ‘ bonbon’ cela peu plaire a certain ,mais surement pas au prof ou semi pro , quand a la version avec tuner tv tnt ( 4) la aussi un argument marketing pour le particulier et encore , a savoir que seule les bénéficiaire de la tv tnt terrestre sont concerner , ceux en zone blanche cela est pas pour vous ( 45% de la réception tv tnt hertzienne est de mauvaise qualité en France)inutile essayer de bidouiller la machine et de mettre votre propre tuner tv la mise a jour logiciel tv ne ce fait qu’avec leur tuner tv
    donc encore quelques clients frustrer
    le service marketing met en avant que le vhs4 est la seule machine a avoir des machine virtuel allez donc demander a un particulier de ce servir de TightVNC logiciel recommander par veotech !!!

    la galerie photo tres lente et pourtant elle aussi mise en avant

    quand au reste la fonction d’application qui permet de mettre en ligne des sites web
    dotclear,joomla, mybb ,quelques bugs sont au rendez vous des utilisateurs ( ceci essentiellement du au système d’exploitation trop fermer qui communique mal avec l’exterieur)

    wordpress a été oublier !!! dommage

    quand a la visibilité sur le web la un manque de module ddns fait encore défaut la ou le moindre serveur nas basique a un gestionnaire ddns le vhs4 en est totalement dépourvue

    pour m part le vhs4 est une machine mal finie et bien trop fermer sur sur OS pourtant un linux ubuntu

    son prix de vente ne les vos pas

Trackbacks

  1. techadds.com

Laissez un commentaire

comm comm comm