Windows 7 : les « Home Groups »

Rédigé par Sébastien le 18 janvier 2009  |  2 commentaires

La première version bêta de Windows 7 a beaucoup fait parler d’elle ces dernières semaines. Voici une première impression sur une nouveauté : les « Home Groups ».

Je faisais fin Octobre une liste des fonctionnalités intéressantes de Windows 7 en rapport avec Windows Home Server. Avec cette première version en anglais, la fonctionnalité de Home Group est opérationnelle.

Home Group, c’est un système simplifié afin de comprendre et mettre en place un réseau domestique. Aujourd’hui, même si deux ordinateurs sont sur le même réseau (comprenez, connectés à la même LiveBox par exemple), ils ne communiquent pas forcément ensemble. Les raisons ? Un pare-feu mal réglé, un groupe de travail différent, le partage de fichier désactivé ou limité…

Avec Windows 7, Microsoft a voulu simplifier cette notion de réseau insistant sur l’appartenance d’un ordinateur à ce réseau. Cette notion cruciale, est donc affichée dès le premier démarrage de l’ordinateur :

7-2

L’utilisateur est invité à définir le type d’utilisation faite de son ordinateur en sélectionnant l’environnement dans lequel l’ordinateur est connecté. Si on choisit « Home », l’ordinateur va alors nous proposer de créer un « Home Group » privé :

7-3

Il faut savoir que Windows 7 intègre une notion de bibliothèques (libraries) plus prononcée que sous Vista (malgré la distinction entre les dossiers Documents, Musique, Images… par rapport à Windows XP). Lors de la création d’un « Home Group« , l’assistant propose de partager ces différentes bibliothèques sur le réseau. Afin de sécuriser l’ensemble du partage, un mot de passe est fourni.

Lorsque vous connecterez vos appareils ou les autres ordinateurs du réseau ensemble, ce mot de passe sera requis et tous appartiendront au même groupe.

Microsoft a donc clairement simplifié le partage de documents. Les prochains antivirus et pare-feu prendront en compte cette notion de « HomeGroup » afin de ne pas bloquer ses échanges. La sécurité est ainsi augmentée, si un voisin arrive à pénétrer le réseau wi-fi du foyer, il ne pourra pas accéder aux données.

La prochaine version de Windows Home Server intégrera ces notions de « Home Group » afin de sécuriser les échanges entre les ordinateurs et les dossiers partagés du serveur. Il reste à découvrir si le nom de domaine .homeserver.com sera exploité et considéré comme un acteur majeur du groupe.

Un prochain article sera dédié à Windows 7 et sa sauvegarde sur Windows Home Server.


Billet publié dans la catégorie : Actualités . Mots clés : .


À propos de l´auteur

Sébastien
Passionné par les technologies, j'ai créé ce blog et les forums en 2008. Je suis aussi MVP Microsoft depuis 2010 pour Windows Home Server.

Aide

Des forums sont à votre disposition pour toutes vos questions techniques et vos projets.
N'hésitez pas à rejoindre la communauté francophone.

2 commentaires

  1. Wallon 15 janvier 2010 à 19:42 · Répondre

    Bonjour
    J’ai fait un partage de mes fichiers multimédia et tout vas bien entre mes ordis.

    Mais j’ai aussi : Seagate Free Agent théatre , qui est connecter sur mon réseau . Pas de problème pour aller sur internet , quand je demande pour aller sur mon ordi principal , il voit workgroup et il me demande un mot de passe pour se loguer . Je le met mais impossible .

    Pouvez vous m’aider .
    Merci

  2. Sébastien 16 janvier 2010 à 12:11 · Répondre

    Bonjour,

    N’hésitez pas à poster vos problèmes sur les forums : http://forums.monhomeserver.fr/index.php
    A priori, il n’y a pas besoin de mot de passe pour accéder à Workgroup, cela n’a pas de rapport avec les Home Groups de Windows 7.

    S.

Laissez un commentaire

comm comm comm