Bonjour Jean-Claude

Rédigé par Sébastien le 10 février 2009  |  1 commentaire

Toujours dans le but de vous proposer le meilleur des informations et des astuces autour de Windows Home Server, ce blog accueil un deuxième auteur Jean-Claude, voici son interview.

En quelques mots, présentez-vous.

Docteur en sciences, économiste, j’ai mené successivement une carrière de chercheur et de professeur à l’université, puis d’administrateur au ministère de l’éducation. Les sciences et les nouvelles technologies jouent un rôle déterminant dans notre société actuelle, mais le progrès n’a de sens que s’il est perçu par tous : le soucis de partager et faire partager la connaissance a été un souci constant dans la manière de mener ma vie professionnelle.

Quelle est votre profession ?

Ancien inspecteur général de l’éducation nationale,  j’ai consacré ces vingt dernières années à la rénovation des enseignements technologiques afin de mieux adapter l’offre de formation aux besoins technologiques des entreprises et de notre environnement économique.

Un souvenir de votre premier ordinateur ?

Artisan du premier plan Informatique pour tous en 1984, j’ai acquis mon premier PC en 1986 : une base Intel 8086 16Mhz sous système MS/DOS. J’ai découvert le DOS et le basic à cette époque. Trois ans après je participai au ministère de la Recherche à l’installation du premier réseau Internet pour les universités. J’ai déjà usé ou abusé de onze microordinateurs ; aujourd’hui, je possède un ordinateur principal de bureau Core Duo T2600 sous Windows XP, un serveur sous Windows Home Server relié à deux autres ordinateurs et à une tablet-pc sous Vista/Windows 7 utilisée comme ordinateur portable et à un écran plasma HD.

Et votre premier Home Server ?

J’ai construit mon premier serveur personnel en juin 2008 et mis en place un réseau domestique pour connecter les quatre ordinateurs utilisés à la maison. J’ai souhaité que la gestion de ce réseau soit d’une utilisation simple : c’est ce qui m’a conduit à préférer le système d’exploitation Windows Home Server. J’ai découvert à la même époque le blog monhomeserver.fr avec l’intention de partager mon expérience avec tous ceux qui découvrent les nombreuses possibilités offertes par la mise en réseau de nos  » machines numériques « .

Selon vous, quel est le potentiel de Windows Home Server ?

La révolution numérique avec nos images, nos vidéos, notre musique, la TNT… conduit naturellement à la notion de partage et de protection de ces données. L’explosion des solutions réseaux NAS, NMT, serveur multimédia… ouvre la voie à la vulgarisation de la mise en réseaux de nos installations informatiques : Windows Home Server occupe une place de choix dans les solutions proposées, c’est vraisemblablement la solution globale la plus simple pour partager et protéger nos documents.

Quelle sera votre première contribution pour Mon Home Server ?

Avec Sébastien, je souhaite vous informer en temps réel des avancées technologiques développées autour de Windows Home Server, vous conseiller aussi dans la mise en place de votre réseau ou la construction de votre serveur. Je termine le premier manuel en français consacré à Windows Home Server et à l’implantation d’un réseau domestique et me propose de mettre à la disposition des lecteurs de monhomeserver.fr les meilleures pages de cet ouvrage.

Merci Jean-Claude, à bientôt sur Mon Home Server.


Billet publié dans la catégorie : Le Blog . Mots clés : .


À propos de l´auteur

Sébastien
Passionné par les technologies, j'ai créé ce blog et les forums en 2008. Je suis aussi MVP Microsoft depuis 2010 pour Windows Home Server.

Aide

Des forums sont à votre disposition pour toutes vos questions techniques et vos projets.
N'hésitez pas à rejoindre la communauté francophone.

Un commentaire

  1. guigeek 13 février 2009 à 20:50 · Répondre

    Bienvenue Jean-Claude ;)

Laissez un commentaire

comm comm comm