Numéricable ne veut pas de serveur à la maison ?

Rédigé par Sébastien le 7 mai 2010  |  7 commentaires

Voici un drôle de constat repéré dans les conditions générales de vente de Numéricable…

De drôles de CVG

Le débat est floue, beaucoup d’acteurs peuvent intervenir pour essayer de régulariser l’utilisation d’Internet. Cependant, un opérateur ne peut pas fixer toutes les limites. Voici un extrait très simple des CGV paragraphe 15.5, aléas 4 :

convertit de quelque manière que ce soit, son ordinateur en mode Serveur ou le configure en réseau partagé

Les mots utilisés sont vaste, surtout le mot « convertir »… Est-ce l’utilisation d’un serveur web ? Ou un serveur en local ? Du coté de Windows Home Server, cela voudrait dire que nous n’avons pas le droit d’utiliser le site d’accès à distance pour partager nos données ?

100 mégas ? Pour quoi faire ?

Bref, l’opérateur reste bien floue et se permet, avec ce type de phrase, de contrer n’importe quelle utilisation de leur réseau. Sachant que le modem proposé aux abonnés de la fibre (100m) est très limité en terme de fonctionnalités, ce n’est peut être pas l’opérateur parfait.

Pour finir, voici un article du code des postes et des communications électroniques détaillant le principe de neutralité d’Internet, principe que doit théoriquement respecter chaque opérateur. Merci Taziden pour le lien.


Billet publié dans la catégorie : Actualités . Mots clés : , .


À propos de l´auteur

Sébastien
Passionné par les technologies, j'ai créé ce blog et les forums en 2008. Je suis aussi MVP Microsoft depuis 2010 pour Windows Home Server.

Aide

Des forums sont à votre disposition pour toutes vos questions techniques et vos projets.
N'hésitez pas à rejoindre la communauté francophone.

7 commentaires

  1. Bernard 8 mai 2010 à 10:40 · Répondre

    Bonjour,

    J’avais évoqué ce passage des CGV de Numéricable dans un fil de discussion sur le forum.
    Ce qu’il faut voir c’est que l’action de Numéricable ne se limite pas aux CGV, de mémoire ce passage a toujours figuré dans les CGV. en effet, la dernière mise à jour du modem-routeur actuellement distribué par ce FAI à désactivé le mode bridge. Ceci permet évidemment à Numéricable de contrôler le routeur des abonnés vu que ce routeur est maintenant obligatoirement dans la box.
    Avec une petite recherche sur Google on voit que le sujet est d’actualité et fait couler beaucoup d’encre, certains disent avoir réussi à contourner ce « problème ».

  2. gilles2808 8 mai 2010 à 17:40 · Répondre

    ça ne me surprends pas de la part de numericable ils ont toujours des cgv à la con

  3. Bernard 8 juin 2010 à 21:07 · Répondre

    Bonsoir,

    Si à ma connaissance les CGV de Numéricable n’ont pas encore évoluées sur ce point, il y a une avancée sur le plan technique puisque Numéricable va re-activer le mode bridge sur ses modem-routeur.

    Les détails sur le site de Générationcable :
    http://www.generationcable.net/MyNews.php?id=3459

    @+

  4. Sébastien 10 juin 2010 à 8:46 · Répondre

    Merci pour l’info Bernard !

  5. church 14 juillet 2010 à 15:07 · Répondre

    Bonjour,

    Mode bridge dispo chez Numericable depuis 3 semaines environ.

    Honnêtement cette clause bien que « floue » ne me choque pas tant que ça : elle vise surtout, je pense, à limiter les éventuels abus qu’un abonné particulier pourrait avoir de la connexion compte tenu du débit proposé dans certaines zone (100Mbs) : serveur web ou de partage/streaming à très fort trafic voire utilisation professionnelle de la connexion, connexion partagée en tant que hotspot…

    Tous les FAI ont des clauses de ce type dans leurs contrats.

    Après je le concède, la restriction prévue par cette clause mérite précision.

    Personnellement, je suis chez Numericable depuis 5 ans et depuis 1 an en 100Mbs : j’en ai franchement pas à me plaindre !
    Utilisation classique pour du surf, du streaming ponctuel, pour du VNP, accès à distance à mes fichiers stockés sur mon WHS…

  6. web123 24 août 2011 à 7:11 · Répondre

    Je suis chez NC depuis 6 semaines, tout est parfait, et mon PC fait serveur aussi. C’est pour un usage personnel. Je préfère mon serveur web (modeste) chez moi que me faire « chier » avec un fournisseur où je vais batailler avec ce qui est possible ou non.

    • nadley 4 septembre 2012 à 23:14 · Répondre

      Bonjour web123,

      Je suis intéressé de savoir si vous avez toujours votre connexion chez NC et votre serveur personnel ? pas de soucis avec NC depuis ?

      Merci

Laissez un commentaire

comm comm comm