Vail : la sauvegarde du serveur

Rédigé par Sébastien le 14 mai 2010  |  2 commentaires

Voici une nouveauté pour Windows Home Server : la possibilité de sauvegarder le contenu du serveur, y compris son système.

Il était temps de proposer une solution complète pour éviter la perte de données et de paramètres en cas de crash du disque système.

Configurer la sauvegarde du serveur

Il faut dans un premier temps sélectionner un disque dur dédié à la sauvegarde du serveur. Dans cet exemple, nous avons un disque dur externe faisant 3 fois la taille du serveur.

Il faudra alors choisir quels seront les heures de sauvegarde et les dossiers à sauvegarder. Noter que le disque système fait parti du lot.

Ensuite, une sauvegarde manuelle peut être lancée depuis la console. Il n’y aucune autre étape ou écran de suivi, tout se fait depuis le tableau de bord…

Restaurer un sauvegarde

La restauration de certains éléments peut être faite depuis le tableau de bord. Dans cet exemple, la sauvegarde se trouve sur le serveur lui-même.

Restaurer entièrement le serveur ?

La question est maintenant, est-ce qu’on pourra restaurer le serveur depuis un disque vierge ? Pour le moment le principe me parait bon, mais il faudrait le développer en distinguant chaque disque dur du serveur afin de les sauvegarder un à un, et surtout le disque principale… Affaire à suivre dans les prochaines moutures ? Je l’espère !


Billet publié dans la catégorie : Actualités . Mots clés : , .


À propos de l´auteur

Sébastien
Passionné par les technologies, j'ai créé ce blog et les forums en 2008. Je suis aussi MVP Microsoft depuis 2010 pour Windows Home Server.

Aide

Des forums sont à votre disposition pour toutes vos questions techniques et vos projets.
N'hésitez pas à rejoindre la communauté francophone.

2 commentaires

  1. DJERO 8 novembre 2010 à 11:01 · Répondre

    Article très instructif, cependant le systeme propose t-il la possibilité de sauvegarde sur un lecteur réseau (NAS) ?

  2. Sébastien 10 novembre 2010 à 10:36 · Répondre

    Djero, pas pour le moment…

Laissez un commentaire

comm comm comm