Un aperçu de la version française de Windows Home Server 2011

Rédigé par Sébastien le 12 avril 2011  |  23 commentaires

Voici quelques captures d’écran de la version définitive et en français de Windows Home Server 2011.

Il n’y a pas de nouveautés par rapport à la version RC présenté en début d’année. Voici donc un simple aperçu de cette version française avant de rentrer de le détail de chaque fonctionnalités et la rédaction de tutoriels dédiés.

Tableau de Bord

C’est ainsi qu’est renommée la console.

Zone de Lancement / Launchpad

Étrangement traduit, ce connecteur viendra s’installer sur chaque ordinateur pour lancer les tâches principales.

Comme pour la première version de Windows Home Server, celle-ci comporte quelques coquilles de traduction. Dommage que les équipes Microsoft ne se soient pas investies un peu plus pour mieux finaliser ce produit…


Billet publié dans la catégorie : Actualités . Mots clés : .


À propos de l´auteur

Sébastien
Passionné par les technologies, j'ai créé ce blog et les forums en 2008. Je suis aussi MVP Microsoft depuis 2010 pour Windows Home Server.

Aide

Des forums sont à votre disposition pour toutes vos questions techniques et vos projets.
N'hésitez pas à rejoindre la communauté francophone.

23 commentaires

  1. Kevin 12 avril 2011 à 13:13 · Répondre

    Je sens que Whs 2011 sera une réussite avec les nouvelles technologies comme Windows 7, mais que le seul défaut de Whs 2011, est qu’ils ont retiré Drive Extender. Mais j’espère que des compléments vont exister de faire un identique de Drive Extender. Voir à la sortie de Whs 2011, les défauts et les bons points.

  2. MickeyFreeStyler 13 avril 2011 à 11:24 · Répondre

    Bonjour,
    Je n’ai pas réussi à trouver d’info là dessus, mais quelqu’un aurait-il entendu parler si un constructeur allait sortir un petit serveur avec WHS 2011.
    J’espère pouvoir enfin remplacer mon HP EX475 ;)

  3. MickeyFreeStyler 13 avril 2011 à 11:26 · Répondre

    Autant pour moi, je n’avais pas lu toutes les news, ACER a l’air d’en prévoir un…

  4. Kevin 13 avril 2011 à 12:54 · Répondre

    Bonjour, MickeyFreeStyler,

    La société HP a communiqué sur son site depuis décembre 2010, qu’ils arrêtent leurs serveurs domestiques avec Windows Home Server et qui ne renouvellera pas avec Windows Home Server 2011. Mais il a des nouvelles entreprises comme Acer qui va sortir une gamme de serveurs domestiques avec Whs 2011.

  5. MickeyFreeStyler 13 avril 2011 à 14:25 · Répondre

    Oui, j’avais déjà vu çà pour HP. Dommage car le boitier et l’offre logiciel étaient sympa.
    J’ai trouvé le boitier Acer un peut moins joli, mais bon tant pis. J’attend tout de même avec impatience une date de disponibilité pour le marché Français.

  6. Kevin 13 avril 2011 à 15:37 · Répondre

    Tu as beaucoup raison, mais si tu es expert avancé en informatique, tu peux facilement reprendre le boitier de HP, c’est sa que je ferais moi sur mon acer.

  7. helio 14 avril 2011 à 8:25 · Répondre

    Hola , !

    Besoin de changer de matériel, ? un migration de WHS 2003 vers WHS 2011 sera t’elle possible sans incidents
    à suivre,,,

  8. Kevin 14 avril 2011 à 11:44 · Répondre

    Bonjour Helio,

    Je crains pour toi qu’une migration de Whs 2003 vers Whs 2011 ne soit pas possible, en raison déjà que Whs 2003 est 32 bits, or Whs 2011 est 64 bits, sa ne sera pas possible de migrer directement.
    Tu n’es pas obligé de changer ton serveur si il possède minimum 500 GB de disque dur et de 2 GB de RAM.
    Malheuresement, tous tes programmes et fichiers sur ton serveur seront perdus, comme Micrsoft a mis son Whs 2011 en 64 bits, tu devras sauvegardés sur un disque dur externe, je te conseille, cela est que termproaire le temps de l’installation de ton Whs 2011.
    Moi, j’ai déjà préparé mes serveurs HP avec 2 To en disque dur et 4 GB de RAM avec un processeur + puissant Intel Pentium D Inside, j’aurais pas besoin de changer de serveur pour accuellir Whs 2011.

    Kévin

  9. Philippe 14 avril 2011 à 20:27 · Répondre

    Petites réflexions sur mon installation de WHS2011 que je suis en train d’effectuer.

    Un peu d’historique. Lorsque j’avais installé, il y a des années, la première version de WHS, j’avais dans mon serveur 2 disques durs qui avaient été monté par l’installeur Windows en une sorte d’agrégation dite ‘Drive Extender’. J’avais donc mes fichiers répliqués sur les 2 disques. Etant septique de nature, j’avais cherché sur le net, sans succès, une réponse à ma question : Si le disque primaire, celui hébergeant le système, venait à lâcher; serais-je capable de récupérer les données copiées en double sur le second disque.
    Lors de l’arrivée d’un Power pack ajoutant enfin la fonction de sauvegarde du serveur, j’avais donc ajouté un troisième disque pour sauvegarder d’une façon plus sûre mes données.

    Aujourd’hui, plus de Drive Extender. Des Add-in proposent maintenant de faire ce que Microsoft ne veut plus faire. Mais quand je vois les versions betas qui s’enchaînent corrigeant au passage de multiples bugs, j’ai peur pour mes données. J’ai donc décidé de faire ce que j’aurais dû faire lors de l’installation de la première version de WHS : du miroring logiciel (Raid1).
    Dans mon nouveau serveur j’ai d’abord installé un disque de 1To et j’ai effectué l’installation de WHS2011. J’ai ensuite installé un second disque de 1To et j’ai lancé la gestion des disques sous windows. Là j’ai créé un miroir entre mes 2 disques. Maintenant mes données, que je vais pouvoir transférer, seront sécurisées.
    Une question et une réponse : Pourquoi je n’ai pas fait du Raid matériel ? Pour ne pas être dépendant d’une carte, d’une version de bios, etc… je préfère perdre de la performance (ce n’est qu’un serveur) au profit de la sécurité.

  10. Kevin 14 avril 2011 à 21:19 · Répondre

    Bonjour Philippe,

    Les fabricants d’ordinateurs, de serveurs choisissent si ils veulent mettre leurs disques durs en RAID 0 ou RAID 1 WHS 2003 par défaut met les disques durs en RAID 1, mais aussi avec WHS 2011, il met par défaut en RAID 1.
    Pourquoi certains fabricants mettent-ils leurs disques durs en RAID 0 ? Parce que c’est beaucoup plus rapide à écrire et à lire directement, par contre niveau sécurité, danger !!
    Le RAID 1 reste la meilleure solution, pour la sécurité des données, mais sera moins rapide lors de l’écriture et la lecture.
    Donc, en clair je conseille que les serveurs WHS 2003 et WHS 2011, sont en RAID 1 pour la sécurité même si ce n’est pas plus rapide.
    Et je déconseille de mettre les disques durs en RAID 0 sous risque de perte de données !!
    Kévin.

  11. Philippe 15 avril 2011 à 18:38 · Répondre

    Bonjour Kevin,
    Je ne suis pas d’accord avec toi. Pour avoir installé plusieurs fois WHS 2003 et à ce jour une fois WHS 2011, par défaut les disques ne sont pas montés en Raid 1 logiciel. Je n’utilise pas un serveur pré-packagé et pré-monté mais une machine d’assemblage (gagné chez Microsoft lors d’un Briefing Grands Comptes).
    Microsoft déconseille d’aller dibouiller directement dans l’OS serveur. Les options Raid n’existent pas dans la console WHS 2003 maintenant appelée tableau de bord. Il faut donc monter soit même le Raid 1 Logiciel en allant dans la gestion des disques durs situés dans l’OS serveur.
    Pour le reste je suis d’accord, faites du Raid 1 et n’utilisez pas des add-in si vous voulez securiser vos données.

  12. Kevin 15 avril 2011 à 21:03 · Répondre

    Bonjour Philippe,
    Je m’en excuse pour mon erreur que je viens d’apprendre que les WHS 2003 et 2011 ne sont pas montés en RAID 1, cela m’étonne. En étant expert avancé, dans l’informatique, j’ai aller diboullier directement dans l’OS serveur, et c’est difficile et très dangereux, donc je ne conseille pas d’aller diboullier. En effet, j’ai constaté que dans la console WHS 2003 (tableau de bord), qui faut monter sois-même le RAID 1 en allant la console de gestion des disques situés.
    Moi personnellement sur mes serveurs HP, les disques-durs sont en RAID 1 et toutes les données sont sauvegardés sur des disques durs externes Western Digital ou Maxtor.
    Kévin.

  13. Nicolas 17 avril 2011 à 19:17 · Répondre

    Je suis franchement impatient de pouvoir mettre la main sur une licence Windows Home Server 2011. Les tests que j’ai effectué en environnement virtualisé m’ont fait une bonne impression, et je faisais pas trop confiance en la fonction Drive Extender …

    Je pense que mon serveur actuel (en Windows Home Premium) va sans doute y passer :)

  14. Kevin 17 avril 2011 à 23:27 · Répondre

    Bonjour Nicolas,

    Je suis autant pressé comme toi de découvrir le WHS 2011. Mais selon les experts informatiques, dans les magazines, et certains employés de Microsoft, disent que cette version serait décevante comparé à WHS 2003. Maintenant, il faut l’avoir la copie finale et de comparer avec WHS 2003 et de découvrir les points positifs et négatifs.

    Kévin.

  15. Kevin 17 avril 2011 à 23:29 · Répondre

    Tu penses que ton serveur va passer avec cette version WHS 2011, je vais t’aider. Quel est la configuration complète de ton serveur ? Je te dirai si cela est bon ou pas.

  16. Nicolas 18 avril 2011 à 6:56 · Répondre

    A priori ma config devrait suffir (hors RAM, mais je peux en rajouter sans problème) puisque j’ia un Atom 1,6 GHz, 1 Go de RAM (donc 1 a rajouter) et un disque de 200 Go.

    Perso j’ai installé la RC de WHS dans une virtualBox, et le système semble répondre a pas mal de mes demandes. Après, je pense que comme tout, cela dépendra aussi des gens qui développeront des addin pour le système. Maintenant comme j’arrive a faire l’ensemble de ce que je voulais ou presque avec mon Windows Seven Home, je pense que cela ne peux être que mieux (me manque en effet la partie « gestion via une console » des PCs, mais sinon j’ai tout, serveur de fichier, accès depuis ma Box TV pour voir des films, sauvegarde du serveur et sauvegarde des postes (même si avec WHS 1 ou 2, les sauvegardes serait mieux géré), et bientôt un petit VPN dès que j’ai le temps :) )

    J’ai pas la chance de lire beaucoup de magazine parlant de Windows Home, et n’étant ni MVP, ni en grande relation avec Microsoft (petite boite donc petit contact) je n’ai que ma capacité de tester. L’impression de WHS2 est meilleur chez moi. Je n’ai tester que quelques jours, et a peu près autant WHS1, j’ai conscience que mes tests sont loin d’être approfondit, mais me donne déjà une idée.

    J’avoue aussi avoir une vision un peu différente de WHS que certains, puisque maitrisant bien les OS serveurs Microsoft, je n’ai pas peur mettre les doigts dans la machine.

    Et pour finir (parce que ça commence a être long, et bientôt barbant :D) l’ultime teste sera de voir si l’installation et la gestion d’un wordpress/MySQL/phpMyAdmin/Autre appli Web dispo sur le web platform installer :)

  17. Kevin 18 avril 2011 à 13:20 · Répondre

    Je vois que ta configuration de ton WHS va passer, et je te conseille de rajouter 1 Go de mémoire vive pour que cela passe mieux. Je vois que l’usage de ton serveur est identique à moi.

  18. Franck 23 avril 2011 à 23:23 · Répondre

    Pour ma part j’ai pas réussi à installer la version du MSDN alors que la RC US s’installe normalement sur la même machine.

    Migrer depuis l’ancienne version n’est effectivement pas possible

  19. Galixte 25 avril 2011 à 2:27 · Répondre

    Voici un ebook sur la documentation de WHS 2011 si cela peut intéresser quelqu’un ;=)

    [lien supprimé par l’administrateur : illégale]

  20. hélio 3 mai 2011 à 6:46 · Répondre

    merci Kevin pour ta réponse,

    je trouve quand meme idiot et mal pensé ce WHS 2011 quand meme , malgré les fonctionnalités, ne pas penser à la migration enttre les deux versions c’est un comble, comme si whs 2003 n’avais jamais existé
    pour ma part avec 6TO de stockage en pool et après quelle galères de jeunesse, mon serveur tourne correctement, je me vois pas passé a 2011 tous réinstaller, risquer de perdre ces donners

    j’espère juste que microsoft fera encore un suivie de cette veille version pour les mise à jours
    bon et a quel prix sera lancé la version commerciale ?

  21. Kevin 3 mai 2011 à 18:14 · Répondre

    Bonjour Helio,

    Tu as fortement raison que Microsoft n’a pas pensé à une solution de migration de WHS 2003 à WHS 2011. Pour te rassurer, ton WHS 2003 n’assura pas avec les futurs Windows 8 qui sont en cours de développement, mais des mises à jours comme la sécurité seront toujours assurés. Pour le prix et la date de lancement officiel de WHS 2011, Microsoft n’a rien dévoilé (ou non précis). Tu n’as pas l’obiligation de passer ton WHS 2003 en WHS 2011 tant que tous tes ordinateurs ne sont pas avec Windows 8 (développement en cours) Mais personnellement, je serais contraint de le faire passer prochainement à WHS 2011, dès la sortie de Windows 8.

  22. Sébastien 3 mai 2011 à 19:01 · Répondre

    Bonjour,
    Que ce soit pour WHS ou un autre OS, il est impossible de migrer d’une version 32 bits à une version 64 bits.
    Les architectures 64 bits offrent de bien meilleures performances et il était temps d’en profiter sous WHS. A choisir entre les 2, je préfère une architecture 64 bits à la possibilité de faire une migration…
    Combien d’entre vous ont utilisé l’outil « Transfert de fichiers et paramètres Windows » pour passer de Windows XP à 7 ? Sans encombre ?
    Quand il s’agit des mes données les plus précieuses, comme mes photos présentes sur mon serveur, je préfère le faire « manuellement » !
    S.

  23. Kevin 3 mai 2011 à 19:20 · Répondre

    Bonjour Sébastien,

    Tu as raison, concernant la migration d’une version 32 bits en 64 bits qui n’est pas possible, et je l’ai déjà dit dans les commentaires précédents. Concernant l’outil de transfert de fichiers et de paramètres de Windows XP à Windows 7, je préfère mieux ma solution « manuelle » que la solution Microsoft, pour faire attention à toutes mes données les plus précieuses, mais je veux te dire en clair Sébastien, que je suis entièrement raison avec toi.

    Kévin.

Laissez un commentaire

comm comm comm