Windows Home Server : la fin…

Rédigé par Sébastien le 5 juillet 2012  |  9 commentaires

Microsoft ne lancera pas de nouvelle version de Windows Home Server et signe la fin d’une ère.

C’est un titre un peu difficile à écrire après 4 années passées à écrire autour de ce produit.
Début juillet, Microsoft a présenté sa nouvelle génération de système d’exploitation sous le noyau Windows Server 2012 et Windows Home Server ne fera pas parti du lot.

C’est dans une FAQ accompagnant le lancement de Windows Server 2012 Essentials que Microsoft précise qu’il n’y aura pas de nouvelle déclinaison pour une utilisation « at Home ». Dans ce message, deux points méritent d’être relevés.

  1. Windows Home Server était (très) utilisé dans les toutes petites entreprises.
  2. L’offre « Server 2012 » a pour objectif d’être simplifiée et éviter les multiples variantes (on notera également la disparition des version Small Business Server).

Qui sont les utilisateurs de Windows Home Server ?

Lancé en 2007, Windows Home Server se destinait à un marché peu connu à l’époque. Bill Gates en personne avait présenté cette solution domestique avec comme objectif de proposer une solution bien intégrée à Windows tout en laissant de la place pour les applications externes. Le tout pour les particuliers et une utilisation à la maison. Beau pari.

Hormis une communauté d’enthousiastes (qui se retrouve en France sur  ce blog et les forums), Windows Home Server était aussi utilisé par des professionnels.

La simplicité de la solution et le prix de la licence (la licence de type « serveur » la moins chère de Microsoft) rendent Windows Home Server accessible. Bien que limité à 10 utilisateurs, cela n’empêchait pas certains professionnels de l’utiliser dans des très petites structures. LaCie utilisera même le mot « Office » dans ces produits fonctionnant avec Windows Home Server (cf : LaCie 5big Office : le test).

Est-ce un mauvais positionnement de Windows Home Server ? Où un manque à gagner pour les solutions dites « Small Business » de Microsoft ?

Du coté de chez Microsoft

Une restructuration chez Microsoft a eu lieu sur deux niveaux : Steve Ballmer remplacera Bill Gates et l’équipe Windows Home Server est absorbée par l’équipe Small Business Server pour donner naissance à Home and Small Business Server.

Après une nouvelle version de Windows Home Server apparue en 2011, mais sans la fonctionnalité clef Drive Extender (cf : Microsoft abandonne Drive Extender), la professionnalisation de cette solution se fait sentir.

Aujourd’hui, Windows Home Server disparaît purement et simplement. Son « remplaçant » sera Windows Server 2012 Essentials. Personnellement, je ne le qualifierai pas de remplaçant au vu de son prix de base : $425 (contre $50 pour Windows Home Server 2011).

Quid de Windows Home Server 2011 ?

Windows Home Server, dans sa version 2011, ne disparaitra pas immédiatement.

Les OEM pourront l’intégrer jusqu’à la fin du support technique, fin 2015.
Les particuliers pourront eux, se procurer une licence jusqu’à la fin 2013.

Notons que Windows Home Server 2011 recevra prochainement une mise à jour afin de supporter Windows 8 (cf : Windows 8 : la compatibilité avec Windows Home Server 2011 approche) ce qui lui laisse de beaux jours devant lui.

Windows Server 2012 Essentials

Ce « remplaçant » fera l’objet d’une étude approfondie par mes soins afin d’y voir tout son potentiel pour une utilisation à domicile. Outre la barrière du prix, cette évolution mérite le détour.

Si cela s’avère positif, vous aurez mon retour d’expérience.

Et ce blog ?

Bien que déçu, Windows Home Server n’est pas prêt de disparaître du jour au lendemain. Ce blog restera disponible le plus longtemps possible.

J’entame une période de réflexion sur la direction que peut prendre ce blog, jusque là très spécialisé. De nouveaux OS ? Des solutions embarquées type NAS ? Une professionnalisation vers Windows Server 2012 Essentials ?
Toutes vos idées seront entendues et considérées. Cela pourra aussi se traduire par un changement de nom et l’invitation de nouveaux rédacteurs.

Merci à tous pour votre soutien.
Merci à Jean-Claude, lordzurp, Bernard, Tux88 et tous ceux que j’oublie pour leur participation très active sur le blog et les forums.

A bientôt pour de nouvelles aventures.


Billet publié dans la catégorie : Actualités . Mots clés : , , .


À propos de l´auteur

Sébastien
Passionné par les technologies, j'ai créé ce blog et les forums en 2008. Je suis aussi MVP Microsoft depuis 2010 pour Windows Home Server.

Aide

Des forums sont à votre disposition pour toutes vos questions techniques et vos projets.
N'hésitez pas à rejoindre la communauté francophone.

9 commentaires

  1. JC 18 juillet 2012 à 23:36 · Répondre

    Un site sur les NAS et serveurs perso de façon plus générale.

  2. thiryjer 18 juillet 2012 à 23:38 · Répondre

    le plus lontemps possible ce serait bien….car je pense ne pas trop me tromper en disant que c’est le seul site français sur WHS qui soit valable. Merci à toi aussi Sébastien pour tous le travail abattue.
    Pour le « futur » il me semble logique de se tourner vers essential 2012 … mais pas simple….ton etude approfondie pourra surement répondre à la question ‘Et maintenant que vais-je faire ?’

    • Sébastien 18 juillet 2012 à 23:44 · Répondre

      Merci !
      A suivre donc, pour 2012 Essentials ;)

  3. Arthy 18 juillet 2012 à 23:41 · Répondre

    Triste nouvelle en effet. Bravo pour tout ce que vous avez fait. On attend la suite !!! Ne fermez pas

  4. Gilles2 19 juillet 2012 à 14:29 · Répondre

    Merci Sébastien. En effet, longue vie au site et au forum. Je pense, comme beaucoup, que ton site nous a été très utile… et le restera pour longtemps:
    – WHS est encore utilisé par beaucoup… et nous aurons encore besoin de partager des conseils et astuces
    – le besoin plus général d’un serveur à la maison demeure. Ton site est donc tout naturel pour évoluer dans cette direction, pour permettre à chacun de s’orienter et choisir la meilleure solution pour ses besoins personnels, entre les NAS, un serveur en Windows 8, Windows Server 2012 Essential, WHS 2003 ou 2011, etc.

    Merci d’avance à toi et toute la communauté que tu as su réunir

  5. Franck 19 juillet 2012 à 21:50 · Répondre

    Bonsoir,

    Triste nouvelle … mais merci pour toutes les infos transmises !

    Pourquoi pas un projet open source (ou non) sur une base Win ou Linux regroupant exactement les mêmes fonctionnalité ( voir mieux)? Avec une mise en oeuvre simplifiée au maximum pour les manchots.
    Confrère admin et autre ingé au boulot :)

    Sur ce bonne soirée …

  6. bardiel 8 août 2012 à 14:48 · Répondre

    Suivant ce blog depuis un bon moment (punaise, 4 ans déjà ?), il serait dommage qu’il disparaisse…

    Le passage vers d’autres OS (Open Media Vault basé sur Debian ?), ou justement voir/tester l’utilisation d’OS « non serveur » comme « serveur du pauvre » (Windows 7 Professionnel ?) seraient intéressant… car bon sur le matériel, entre notamment NasFr ( http://www.nasfr.com/ ) et NAS-Forum.com ( http://www.nas-forum.com/forum/ ) la partie matériel est bien représenté…

    Je ne parle même pas des sites « généralistes » (Clubic, Gizmondo, les Numériques, Hardware.fr, …) qui plus ou moins régulièrement font des articles sur les nouveautés, l’installation, l’utilisation voire l’upgrade d’un NAS chez soi ou en petite entreprise.

    Une professionnalisation ? C’est se couper des power users qui avaient fait le choix d’un réseau « tout Microsoft » (comme il existe les réseaux « tout Apple » avec un Mac Mini Server) chez eux avec un serveur WHS.

  7. Galixte 16 septembre 2012 à 1:14 · Répondre

    Pourquoi vous ne parlez pas de la version Windows Server 2012 Foundation (15 utilisateurs max et fonctionnement sur une machine à un processeur) ?

    J’ai vu cela ici : http://www.microsoft.com/france/serveur-cloud/windows-server/2012/licences.aspx#byTag:6:1::undefined::

  8. Jérôme 19 octobre 2012 à 15:22 · Répondre

    Pourquoi pas continuer vers Windows Server 2012 mais en travaillant sur le côté « Home ». Ce serait intéressant.

Laissez un commentaire

comm comm comm