Réseau domestique et multimédia

Rédigé par Sébastien le 11 janvier 2009, dernière mise à jour le 23 janvier 2012.

La notion de réseau domestique est essentielle à la bonne compréhension de Windows Home Server et de son intégration dans un domicile.

Ce schéma récapitule l’ensemble des acteurs d’un réseau domestique :

reseaudomestique2

Quelles vitesses ?

Dans cet exemple, le réseau domestique est représenté par l’ensemble des appareils connectés entre eux via un trait vert.

La première notion importante qui caractérise un réseau domestique est la puissance des débits. Techniquement ces débits se calculent en Mbits et correspondent souvent aux caractéristiques du routeur.

– Une connexion cablée entre le routeur est l’ordinateur média center peut être de 100Mbits ou 1000Mbits (1Gbits).

– Une connexion sans fil (Wi-Fi) entre le routeur et les ordinateurs présents à l’étage peut être de 54Mbits ou même 108Mbits. Cependant, cette puissance diminue selon les interférences et la distance. Il est possible de voir la puissance captée dans le propriété de la connexion sur l’ordinateur.

Les connexions cablées offrent donc un confort supplémentaire. Cela se traduit concrètement par une meilleure réactivité et des transferts de fichiers rapides (ou sauvegardes des ordinateurs).

Il est important de ne pas confondre ces débits avec ceux d’Internet. Votre fournisseur d’accès à Internet vous propose par exemple une connexion ADSL 20Mbits. Cela veut dire que si un ordinateur connecté en Wi-Fi capte 48Mbits, il pourra exploiter toute la puissance de la connexion Internet. Attention, les débits de la connexion Internet sont asymétriques, cela veut dire que les 20Mbits sont disponibles en réception, mais que seulement 1Mbits sont disponibles en émission. (Ce n’est pas le cas avec les connexions Internet via la fibre optique).

Sachez que votre Home Server doit impérativement être relié par câble à votre réseau. Il est même recommandé d’utiliser une connexion Gigabit (1000 Mbits) entre le serveur et le routeur afin d’offrir une puissance suffisante et de ne pas saturer le réseau et rendre un accès rapide et simultané à tous.

Le partage de données

En imaginant que chaque ordinateur fonctionne sous Windows et que le partage de fichier est activé, ce type de partage n’est pas idéal.

Dans ce type de maison, Windows Home Server trouve parfaitement sa place. En effet, chaque ordinateur possède des données suceptibles d’intéresser les autres membres de la famille. Or, si un des ordinateurs est éteins, les autres membres de la famille ne peuvent pas accéder aux fichiers. Si toutes ces données sont partagés sur le Home Server, elle restent alors disponibles.

Cela est aussi applicable aux imprimantes. Si l’ordinateur situé à l’étage est éteind, les autres ordinateurs ne peuvent pas utiliser son imprimante. Par contre, l’imprimante branchée sur le Home Server est disponible par tous.

Aide

Des forums sont à votre disposition pour toutes vos questions techniques et vos projets.
N'hésitez pas à rejoindre la communauté francophone.

À propos de l´auteur

Sébastien
Passionné par les technologies, j'ai créé ce blog et les forums en 2008. Je suis aussi MVP Microsoft depuis 2010 pour Windows Home Server.