Configurer Windows Home Server avec une Livebox

Rédigé par Jean-Claude le 19 février 2009, dernière mise à jour le 3 février 2013.

Ces explications sont valables dans le cas ou votre Livebox est le routeur principal de votre réseau. Si vous ne comprenez pas certains termes utilisés ci-dessous, rendez-vous dans la faq.

1. L’adresse IP sur serveur

Pour commencer, il faut définir une adresse IP qui sera propre au serveur dans le but d’éviter un changement d’adresse à chaque démarrage du serveur ou de la Freebox. Pour cela il faut repérer l’adresse MAC de la carte réseau. Cette adresse est unique et propre à chaque matériel.
Connectez-vous avec l’outil « Connexion à Distance » au serveur.

 

04 1 mstsc Configurer Windows Home Server avec une Livebox

Une fois sur le bureau de votre serveur :

  • Rendez-vous dans : Démarrer -> Exécuter -> Saisissez ensuite « cmd » puis OK
  • Saisissez « ipconfig/all » puis Entrée.

L’ensemble des informations relatives à votre carte réseau s’affiche. Il faut repérer l’adresse physique de la connexion réseau (cf ci-dessous). Cette adresse est sous le format XX :XX :XX :XX :XX :XX et est à mémoriser (sur un bout de papier, un bloc note…)

 

04 2 ipconfig Configurer Windows Home Server avec une Livebox

2. Configuration de la LiveBox

Maintenant que  les informations nécessaires sont connues, voici les changements à faire dans les paramètres de gestion de la LiveBox.

Lancer votre navigateur Internet en entrant l’adresse http://192.168.1.1 ; à la demande d’identifiant et de mot de passe entrer le code admin :

livebox 11 Configurer Windows Home Server avec une Livebox

Vous ouvrez la fenêtre principale de la configuration de votre LiveBox :

livebox 21 Configurer Windows Home Server avec une Livebox

Cliquez sur l’option Serveurs LAN du menu supérieur :

livebox 31 Configurer Windows Home Server avec une Livebox

Les ports à ouvrir sur votre LiveBox pour un fonctionnement maximale de votre serveur sont les ports 443, 444, 80 et 4125. Lancez la commande Ajouter :

livebox 4 Configurer Windows Home Server avec une Livebox

  • Nom du serveur : choisissez un nom d’identification permettant de vous retrouver dans votre configuration, ici Serveur JC ;
  • Accès Activé : Oui ;
  • Protocole : TCP (il faut savoir que certains logiciels P2P utilisent le protocole UDP) ;
  • Du port : le port que vous souhaitez ouvrir ;
  • Au port : le même port que le premier si vous souhaitez n’ouvrir qu’un seul port, ou un autre pour ouvrir une suite de ports ;
  • Adresse IP locale : entrez l’adresse IP de la machine vers laquelle vous voulez rediriger le port, ici 192.168.1.45 l’adresse IP de votre serveur.

Validez l’ensemble des données entrées à l’aide de la commande Appliquer :

livebox 5 Configurer Windows Home Server avec une Livebox

Répétez la même procédure pour les ports 443, 444 et 4125 :

livebox 6 Configurer Windows Home Server avec une Livebox

Sauvegardez votre configuration : menu Sauver/Effacer Redémarrer, commande Sauver :

livebox 7 Configurer Windows Home Server avec une Livebox

Allumez le Home Server.

4. Vérifications

Une fois que l’ensemble de l’installation a redémarré, connectez-vous à la console de gestion du serveur.

Dans les paramètres, lancez le test de la configuration routeur (commande Paramètres/Accès à distance). Normalement l’icône devrait passer au vert ; ici le statut affiché est Non configuré :

livebox 9 Configurer Windows Home Server avec une Livebox

Windows Home Server ne reconnait pas intégralement la LiveBox quelle que soit le modèle  Sagem ou Inventel car elle n’est pas UPnP :

livebox 10 Configurer Windows Home Server avec une Livebox

Votre serveur et les ordinateurs connectés sur votre réseau sont toutefois accessibles depuis Internet (contrairement à l’avis donné dans la synthèse d’état).

5. Aller plus loin

Pour les utilisateurs plus expérimentés, vous pouvez rediriger les ports 3389 pour utiliser l’accès à distance de l’extérieur et 21 pour l’utilisation d’un serveur ftp.

D’autres programmes ou services que vous pouvez installer par la suite peuvent utiliser un autre port. Il faut suivre la même méthode afin d’ajouter des ports vers le serveur.

Remarque : la LiveBox peut être utilisée comme un serveur DHCP disposant d’une plage d’adresses à distribuer aux différents équipements reliés à votre réseau (ordinateurs, console, téléviseur…). Le serveur DHCP tient à jour une base de données des adresses déjà utilisées et utilisées précédemment. L’ensemble de ces adresses est affichée depuis la commande Paramétrage LAN & DHCP :

livebox 82 Configurer Windows Home Server avec une Livebox

Lorsqu’un serveur DHCP attribue une adresse, il le fait selon un bail. Ce bail a une durée limitée dans le temps (ici huit jours). Après expiration de ce bail ou résiliation par le client, les informations concernant ce bail restent mémorisées dans la base de données du serveur DHCP pendant un certain temps. Bien que ces adresses IP précédemment enregistrées soient disponibles, elles ne seront pas attribuées à une autre machine : c’est ce qui explique que l’on retrouve la même adresse d’une session à l’autre pour la même machine.

Cette propriété peut être utilisée pour éviter de fixer une adresse IP pour chacune des machines connectées à votre réseau.

Aide

Des forums sont à votre disposition pour toutes vos questions techniques et vos projets.
N'hésitez pas à rejoindre la communauté francophone.

À propos de l´auteur

Jean-Claude