Utiliser un lecteur réseau

Rédigé par Sébastien le 2 janvier 2009, dernière mise à jour le 3 février 2012.

Qu’est-ce qu’un lecteur réseau ?

Un lecteur réseau permet non seulement d’avoir un dossier partagé accessible depuis le Poste de Travail, mais surtout lui assigner une lettre (souvent Z:/ mais modifiable). Cette assignation est donc utile pour un programme, une synchronisation… et surtout un accès rapide !

Il est possible de créer plusieurs lecteurs réseaux qui auront tous une lettre différente.

Comment l’installer sous Windows Vista ?

Rendez-vous dans votre Poste de Travail, sous Vista, l’option « Connecter un lecteur réseau » est directement disponible dans la barre de menu :

Il faut ensuite choisir le chemin du dossier que vous souhaitez, par exemple \\HOME-SERVER\Utilisateurs\Seb et la lettre du lecteur.

En cochant la case « Se reconnecter à l’ouverture de session », le lecteur réseau sera toujours disponible depuis le Poste de Travail. (Fortement conseillé !).

Un fois que vous avez cliqué sur « Terminer », le lecteur est maintenant « monté » et disponible :

Comment l’installer sour Windows XP ?

Le principe est le même, une fois sur le Poste de Travail, il faut choisir « Outils » > « Connecter un lecteur réseau ».

Remarques

  • Sous Windows Vista, l’espace disponible apparaît dans une barre de progression. Cet espace correspond au disque principale C: (primary disk) et non pas à l’espace total disponible (petit bug d’affichage).
  • Il n’est pas possible de créer un lecteur réseau sur la base du serveur (la liste des dossiers) car celle-ci ne correspond pas à un dossier existant. L’option la plus intéressante est de pouvoir accéder rapidement à votre dossier personnel stocké dans le dossier « Utilisateurs ».
  • Une option très pratique peut être utilisée : en cliquant avec le bouton droit sur le lecteur réseau, la mention « Toujours disponible hors connexion » permet de créer une copie du contenu du lecteur sur votre ordinateur. Lorsque vous n’êtes pas connecté à votre réseau, les fichiers et dossiers restent accessibles. Quand vous vous reconnecterez, une synchronisation sera est proposée afin de mettre à jour les fichiers.

Notez que cette option est disponible uniquement sur la version Professionnel de Windows Xp et sur certaines versions de Windows Vista.

Pour les adeptes du clavier, en faisant la combinaison suivante : WIN + R > Z: > Entrée, vous accédez directement au lecteur Z: !

Aide

Des forums sont à votre disposition pour toutes vos questions techniques et vos projets.
N'hésitez pas à rejoindre la communauté francophone.

À propos de l´auteur

Sébastien
Passionné par les technologies, j'ai créé ce blog et les forums en 2008. Je suis aussi MVP Microsoft depuis 2010 pour Windows Home Server.