Votre réseau DLNA

Rédigé par Sébastien le 28 février 2009, dernière mise à jour le 31 octobre 2012.

DLNA, pour Digital Living Network Alliance, est un standard permettant d’interconnecter plusieurs appareils numériques.

Voici quelques conseils pour mettre en place un réseau DLNA et bien comprendre les notions importantes.

Les périphériques compatibles DLNA peuvent avoir un ou plusieurs rôles :

  • Serveur : stocker et diffuser des données multimédias, c’est notamment le cas d’un serveur domestique fonctionnant sous Windows Home Server, mais aussi les ordinateurs MediaCenter et autres NAS.
  • Décodeur : décoder des données multimédia afin de les jouer, comme les lecteurs multimédia de type Boxee ou Dune.
  • Lecteur : lire des contenus multimédias sans devoir les décoder, comme les TV compatibles et chaines Hi-Fi.
  • Contrôleur : afin de piloter les contenus stockés sur un serveur et de les jouer sur un décodeur ou un lecteur.

Dans la plus part des cas, un appareil peut accueil plusieurs rôles.

Le principe d’un réseau DLNA est donc de mettre en relation les périphériques afin de stocker et lire facilement des médias. Pour cela il faut exploiter son réseau informatique domestique avec l’utilisation des connexions Ethernet, CPL ou Wi-Fi. Il est recommandé d’utiliser les connexions filaires de type ethernet pour une meilleure performance, notamment pour les données vidéos haute-définition.

En savoir plus sur la mise en place d’un réseau domestique (Ethernet, CPL et Wi-Fi)

DLNA n’étant qu’un standard, le plus gros du travail devra se faire sur les capacités de chaque appareil et le format des données à partager. Une télévision certifiée DLNA ne pourra pas forcément lire n’importe quelle vidéo. Tout est une question de format. Explications.

Une question de format de fichier

Parmi les appareils présent sur le réseau, il faudra donc identifier quels sont les véritables décodeurs et les simples lecteurs.

La majorité des télévisions numériques compatibles DLNA sont des lecteurs. Il faudra donc envoyer un média compatible, comme une vidéo au format mp4.

Si l’objectif est de lire une vidéo encodée en H.264 présente dans un fichier .mkv, il faudra alors se tourner vers un appareil capable de décoder.

Les serveurs DLNA

Windows Home Server intègre nativement le partage des dossiers « Musique », « Photos » et « Vidéos » sur votre réseau. Il est possible d’ajouter de nouveaux dossiers contenant des médias depuis les paramètres de la console.

Comment paramétrer le partage de médias sous Windows Home Server ?

Pour les ordinateurs sous Windows 7, il faut activer le partage depuis le Lecteur Windows Media : depuis le panneau de configuration > Centre de Réseau et Partage > Options de diffusion multimédia en continu.
Il faudra alors autoriser les appareils connectés sur le réseau pouvant accéder à l’ordinateur.

Coté Mac OS X il faudra se tourner vers des logiciels tiers comme PS3 MediaServer.

Les clients DLNA

De nombreux appareils numériques sont certifiés DLNA. On y retrouve le logo ci-contre sur l’emballage ou même collé sur l’appareil.

Nous pouvons distinguer quelques grandes familles d’appareils :

  • TV
  • Console de jeux
  • Lecteurs numériques.

TV

De nombreuses télévisions, Pioneer, Sony , Philips ou Samsung sont certifiées DLNA. Néanmoins, il faut se référer au manuel utilisateur pour connaitre les formats de fichier compatibles. Bien souvent, seul le format mp4 est supportés que qui empêchera la lecteur de vidéos au format divx ou mkv. Il faudra alors se tourner vers des lecteurs numériques plus complets (cf ci-dessous).

Console de jeux

Les consoles Xbox et PlayStation sont aussi compatibles DLNA.

Du coté de Microsoft avec sa Xbox 360, un intégration du lecteur Windows Media Center d’un PC permettra de profiter des contenus de l’ordinateur sur la télévision. Cela fonctionnera facilement pour les photos au format .jpg et les fichiers audio .mp3 et .wma. Malheureusement, du coté des vidéos seul le format .avi sera supporté, sans l’ajout de codecs supplémentaires (pas de divx, mkv et autres). Là aussi, il faudra se tourner vers lecteurs numériques pour lire plus de formats vidéos.

Chez Sony, une communauté a créé un logiciel nommé PS3 MediaServer. Ce dernier s’installe sur un ordinateur afin qu’il décode et diffuse les médias sur la PS3. L’ordinateur ou le serveur doivent donc être puissant et disponibles. A l’inverse, les lecteurs numériques peuvent décoder eux même un fichier et le jouer sur la télévision.

Lecteur numériques

Le marché des lecteurs numérique est vaste. Parmi les modèles essayés sur ce blog, on retiendra la BoxeeBox fabriquée par D-Link pour son interface très simple et le support de 99% des formats existants (99% car il en sort tous les jours…).

En savoir plus sur la BoxeeBox

Dans la mesure du possible, des lecteurs numériques sont régulièrement testés sur ce blog.

Retrouver toute l’actualité Media Center

Sources : Wikipédia, les numériques

Aide

Des forums sont à votre disposition pour toutes vos questions techniques et vos projets.
N'hésitez pas à rejoindre la communauté francophone.

À propos de l´auteur

Sébastien
Passionné par les technologies, j'ai créé ce blog et les forums en 2008. Je suis aussi MVP Microsoft depuis 2010 pour Windows Home Server.