Configurer la sauvegarde des PC

Rédigé par Sébastien le 7 novembre 2011, dernière mise à jour le 4 décembre 2011.

La configuration de la sauvegarde se fait depuis le Lauchpad (voir : Installer le connecteur sur les PC du réseau) .

Il faut commencer par s’identifier avec un compte utilisateur existant (voir : Comment configurer un compte Utilisateur).

Lancer la première sauvegarde avec le bouton « Sauvegarder ».

Cliquer ensuite sur « Démarrer une sauvegarde ».

Il est conseillé de donner un nom à cette sauvegarde afin de pouvoir l’identifier rapidement dans l’historique des sauvegardes, comme par exemple : « Installation de Windows 7 », « Installation du SP1 », « Mise à jour d’Office 2007 vers 2010 ».

La première sauvegarde peut être longue selon la quantité de données. Il est conseillé d’utiliser une connexion câblée (RJ-45). Les sauvegardes suivantes seront plus rapide car ne prendront en compte que les dernières modifications.

 

Depuis la Dashboard, il est possible de personnaliser la sauvegarde pour, par exemple, exclure un dossier du serveur ou ajouter à la sauvegarde un disque dur fraichement installé sur l’ordinateur.

  

Windows Home Server 2011 ne peut sauvegarder que les partitions au format NTFS.

Planifier les sauvegardes

Un ordinateur peut être sorti de sa veille ou veille prolongée pour effectuer une sauvegarde pendant la période de sauvegarde.

Cette période de sauvegarde est configurée par défaut entre minuit et 6 heures du matin. Il peut être intéressant de la changer si un ordinateur est présent dans une chambre. Pour changer cette période, depuis le Dashboard, onglet « Ordinateurs et sauvegardes », sélectionner « Tâches supplémentaires de sauvegarde d’ordinateurs client » et changer les horaires.

 

Modifier les règles de conservation des sauvegardes

C’est aussi depuis les paramètres ci-dessus qu’il est possible de modifier les règles de conservation des sauvegardes selon :

  • Les sauvegardes quotidiennes
  • Les sauvegardes hebdomadaires
  • Les sauvegardes mensuelles.

Aide

Des forums sont à votre disposition pour toutes vos questions techniques et vos projets.
N'hésitez pas à rejoindre la communauté francophone.

À propos de l´auteur

Sébastien
Passionné par les technologies, j'ai créé ce blog et les forums en 2008. Je suis aussi MVP Microsoft depuis 2010 pour Windows Home Server.