Configurer les comptes utilisateurs

Rédigé par Sébastien le 2 novembre 2011, dernière mise à jour le 8 août 2012.

Depuis le menu démarrer de Windows, deux applications dédiées à Windows Home Server 2011 sont maintenant disponibles : Le Dashboard et le Lauchpad.

Pour configurer les comptes des utilisateurs il faut utiliser le Dashboard et saisir le mot de passe administrateur du serveur (créé lors de la première configuration du serveur).

Depuis l’onglet « Utilisateurs », sélectionner « Ajouter un compte utilisateur » sur la droite.

Un assistant va se lancer afin de saisir les informations relatives à ce compte.


Il est fortement conseillé pour des raisons pratiques, que le nom de compte utilisateur « Prénom + Nom » et le mot de passe correspondent au nom de la session Windows et au mot de passe de l’utilisateur (écran d’identification de Windows).

 

 

Il faudra ensuite donner les droits d’accès à l’utilisateur sur chaque dossier partagé du serveur :

  • Lecture / Ecriture : l’utilisateur aura tous les droits sur le dossier, y compris les droits lui permettant de supprimer des fichiers
  • Lecture : l’utilisateur pourra lire et copier les fichiers
  • Aucun accès : l’utilisateur ne verra aucun fichier dans le dossier partagé.

Enfin, il faudra autoriser l’accès Web au serveur par l’utilisateur. Cela lui permettra notamment d’accéder à ses documents et médias depuis l’extérieur.

Si cet utilisateur sera aussi amené à administrer le serveur, il faudra alors lui donner également l’accès au Dashboard (Tableau de bord du serveur).

Une fois le compte créé et si les informations d’identification correspondent aux informations de la session Windows, alors l’utilisateur aura un accès direct au serveur et à ses dossiers partagés.

Dans le cas contraire, l’explorateur Windows demandera les informations d’identification lors du premier accès. Ces informations peuvent être enregistrées.

Windows Home Server 2011 autorise la création de 10 comptes utilisateurs. Un compte utilisateur correspond à une personne physique. Si une personne a plusieurs ordinateurs il est fortement conseillé que les informations d’indentification soient identiques sur chaque PC et sur le serveur.

Aide

Des forums sont à votre disposition pour toutes vos questions techniques et vos projets.
N'hésitez pas à rejoindre la communauté francophone.

À propos de l´auteur

Sébastien
Passionné par les technologies, j'ai créé ce blog et les forums en 2008. Je suis aussi MVP Microsoft depuis 2010 pour Windows Home Server.