La première version de Windows Home Server n'est plus commercialisée depuis aôut 2011.
Découvrez la nouvelle version : Windows Home Server 2011.

Configurer le nom de domaine .homeserver.com

Rédigé par Sébastien le 2 janvier 2009, dernière mise à jour le 25 janvier 2013 .

Ces explications sont valables si vous avez configuré votre routeur afin que les ports de communication entre Internet et votre réseau local soient ouverts (voir les dossiers sur l’installation du serveur). Il faut aussi posséder un compte Windows Live ID (utilisé pour MSN/Live Messenger par exemple).

1. Paramètrer le serveur

Pour commencer, il faut se rendre dans la console de gestion, puis dans Paramètres.
Dans l’onglet « Accès à distance », activez les sites web à l’aide du bouton « Activer ».

accesdistant

Une fois activé, il est alors possible de configurer le nom de domaine avec le bouton « Configurer ».

 

accesdistant-2

L’assistant de configuration du nom de domaine démarre.

accesdistant-3

Cliquez alors sur suivant pour vous identifier avec votre Live ID.

accesdistant-4

Microsoft vous demande de confirmer la communication qui sera régulièrement effectuée entre votre serveur et leur système « .homeserver.com ».

accesdistant-52

 

Vous pouvez choisir ce que vous voulez, (exemple « sebastien.homeserver.com »). Cliquer sur le bouton Confirmer pour vérifier la disponibilité du nom de domaine. Cliquer ensuite sur « Terminer ». Notez que vous ne pouvez enregistrer qu’un seul nom de domaine par contre Live ID.

 

accesdistant-6

Votre nom de domaine a été configuré !

accesdistant-7

Un délai peut être demandé pour que l’enregistrement soit entièrement fait. Vous pouvez surveiller le statut depuis le bouton Détails.

accesdistant-8

2. Accéder au serveur

Un fois le service opérationnel, vous pouvez accéder à votre serveur depuis n’importe quel ordinateur connecté àInternet en saisissant http://sebastien.homeserver.com (dans cet exemple sebastien est le nom choisi) au lieu de saisir l’adresse IP de votre modem.

Ce nom de domaine est aussi disponible sur le réseau local, vous pouvez donc tapper votre nomdedomaine.homeserver.com dans l’outil de Connexion à distance.

Attention, lors de l’identification depuis l’extérieur, assurez-vous que votre compte (celui que vous aurez configuré sur la console de gestion) accepte les connexions à distance. (La case doit être cochée dans la section « Comptes d’utilisateurs »).

Aide

Des forums sont à votre disposition pour toutes vos questions techniques et vos projets.
N'hésitez pas à rejoindre la communauté francophone.

À propos de l´auteur

Sébastien
Passionné par les technologies, j'ai créé ce blog et les forums en 2008. Je suis aussi MVP Microsoft depuis 2010 pour Windows Home Server.