La première version de Windows Home Server n'est plus commercialisée depuis aôut 2011.
Découvrez la nouvelle version : Windows Home Server 2011.

Ajouter des services FTP au serveur

Rédigé par Sébastien le 3 janvier 2009, dernière mise à jour le 3 août 2012 .

L’accès à distance de vos dossiers est pratique si vous souhaitez récupérer ou déposer quelques fichiers occasionnellement. Mais lorsqu’il s’agit de gros fichiers ou une série de 150 petits fichiers, une petite interruption de la connexion peut tout arrêter.

Attention, l’installation d’un système de partage supplémentaire, comme des fonctions ftp, peuvent réduire la sécurité de votre système. Suivez attentivement les manipulations proposées.

1. Télécharger Filezilla Server et le copier sur le serveur

Se rendre sur le site du Filezilla Project pour télécharger le fichier exécutable. La version actuelle est la 0.9.27 et fait 2,34 mo. Une fois téléchargé, il faut copier ce fichier dans un dossier partagé du serveur, par exemple le dossier « Logiciels ». Si vous avez un problème lors de la copie ou l’installation du fichier exécutable, télécharger-le directement depuis le serveur (à l’aide du navigateur web).

2. Installer Filezilla Server

Il faut ensuite se connecter au serveur avec l’outil de « Connexion Bureau à Distance ». S’identifier sur le serveur et ouvrir le dossier ou vous avec placé le fichier téléchargé. Ouvrir le fichier executable et suivre les instructions d’installation. Les 5 premières étapes ne doivent pas être modifiées, suivre le cours de l’installation en cliquant sur « Suivant » avant d’arriver à cette étape :

 

 

06-1-ftp.jpg

Les 2 premiers champs de doivent pas être changés. Un mot de passe « fort » doit être choisi, mais différent que celui qui permet de s’identifier à votre serveur (par mesure de sécurité). Cocher la case « Always connect to this server ». En cliquant sur OK, l’écran général s’affiche :

 

06-2-ftp.jpg

 

3. Configurer Filezilla Server

Il faut ensuite définir des utilisateurs et les accès aux dossiers. Pour cela, se rendre dans « Edit » puis «Users ». Cet écran apparait :

 

 

06-3-ftp.jpg


En cliquant sur « Add », un fenêtre nous demande le nom de l’utilisateur, le choisir et cliquer sur « OK ». Je vous conseil fortement de cocher ensuite la case « Password » et de définir le mot de passe de cet utilisateur.

Se rendre ensuite dans « Shared Folders », pour choisir les dossiers à partager. Cliquer sur « Add » et choisir le dossier dans l’explorateur. Les dossiers partagés de Windows Home Server se trouvent dans D:/shares. Il faut ensuite appliquer les droits aux dossiers :

Files – Read : autoriser la lecture et la copie des fichiers. (conseillé)
Files – Write : autoriser l’envoi de fichiers sur le serveur. (conseillé)
Files – Delete : autoriser la suppression de fichiers sur le serveur (fortement déconseillé).
Files – Append : autorise la reprise de l’envoi de fichiers (utile en cas de coupure).
Directories – Create : autoriser la création de dossiers sur le serveur. (utile)
Directories – Delete : autoriser la suppression de dossiers sur le serveur. (fortement déconseillé)
Directories – List : autoriser la lecture des sous-dossiers (conseillé)
Directories – +Subdirs : autoriser l’accès aux sous-dossiers du répertoire (conseillé)

 

 

06-5-ftp.jpg


Valider les choix avec le bouton « OK ».

Il est bien entendu possible de créer d’autres utilisateurs avec des droits différents selon les dossiers.

4. Accéder au serveur

Si vous avez configuré une adresse .homeserver.com, vous pouvez utiliser cette adresse autant chez vous que depuis l’extérieur.

En utilisant le client FTP Filezilla (disponible ici), saisir l’adresse .homeserver.com dans le champ « hôte », votre nom d’utilisateur dans « Utilisateur », votre mot de passe dans « Mot de passe ». Le port est celui par défaut, le 21.

 

06-6-ftp.jpg

 

Attention, pour accéder au serveur depuis l’extérieur, il faut que le port de communication 21 de votre réseau local soit dirigé vers votre serveur. Pour cela, reportez-vous aux dossiers sur les routeurs.

Aide

Des forums sont à votre disposition pour toutes vos questions techniques et vos projets.
N'hésitez pas à rejoindre la communauté francophone.

À propos de l´auteur

Sébastien
Passionné par les technologies, j'ai créé ce blog et les forums en 2008. Je suis aussi MVP Microsoft depuis 2010 pour Windows Home Server.