La première version de Windows Home Server n'est plus commercialisée depuis aôut 2011.
Découvrez la nouvelle version : Windows Home Server 2011.

Mise en marche d’un serveur sous Windows Home Server

Rédigé par Sébastien le 9 janvier 2009, dernière mise à jour le 3 août 2012 .

La première mise en route du serveur est cruciale pour son bon fonctionnement. Les étapes ci-dessous peuvent différer selon la marque et le constructeur du serveur. Pour les serveurs HP, ces étapes se font depuis un CD-ROM fourni.

1. Installation et branchements

La première étape est bien naturellement le branchement du serveur à votre routeur (Windows Home Server n’accepte pas les connexions sans fils pour des raisons de performances) et à une prise électrique.

2. Choisir le nom du serveur

La première étape est le choix du nom du serveur. Ceci est un « baptême » et il n’est pas conseillé de changer le nom du serveur par la suite. Il faut donc choisir un nom, laissez votre imagination vous guider !

Dans l’ensemble des exemples de ce site, le nom du serveur sera « MonHomeServer ».

Cette étape peut intervenir à un autre moment de l’installation, selon le type de serveur utilisé (constructeur ou « fait maison »). Dans certains cas, le nom peut être déjà choisi (HP utilise le nom « hpmediasmart » pour ses serveurs)

3. Préparation du serveur

Une fois le serveur paré au lancement, il faut se laisser guider par l’assistant de mise en route. Cliquez sur « Bienvenue« .

whs-1

Afin de sécuriser le serveur, il faut choisir un mot de passe « fort ». Il est conseillé d’utiliser un mot de passe jamais utilisé auparavant. Ce mot de passe sera celui du compte « Administrateur » du serveur. L’indication de mot passe permettra aux membres du foyer de voir, en cas de besoin, qui a choisi ce mot de passe.

whs-2

Plusieurs courtes étapes vont ensuite s’enchainer. Il est recommandé d’accepter tous les services proposés par Windows Home Server. La protection automatique téléchargera les mises à jour de sécurité dès leur publication.

whs-3

L’amélioration du produit informera Microsoft de type de serveur que vous utilisez (anonyme).

whs-4

L’envoi de rapports d’erreurs permettra à Microsoft de vous envoyer des solutions en cas de problème grave.

whs-5

La préparation du serveur est terminée. Vous pouvez retirer l’écran, le clavier et la souris du serveur si celui-ci en possède. Le reste des manipulations se font à distance… Attention, si vous avez monté vous même votre serveur, assure-vous que les pilotes réseau fonctionnent, sinon installez-les tant que vous avez votre écran et votre souris sont branchés.

whs-6

4. Installer les dernières mises à jour

Maintenant que votre serveur est connecté à votre réseau, nous allons d’abord nous connecter à celui-ci afin de lancer les mises à jour disponibles. Ces manipulations se font depuis un ordinateur sous Windows XP ou Vista connecté sur le même réseau que le serveur.

Sous Windows XP rendez-vous dans : Démarrer > Tous les programmes > Accessoires > Connexion Bureau à distance.

mstscxp

Sous Windows Vista appuyer sur le menu démarrer et saisissez « Bureau à Distance » et sélectionnez > Connexion Bureau à distance.

mstscvista

Il faut alors saisir le nom du serveur (MonHomeServer dans ces exemples). Ensuite, il faut s’identifier avec l’utilisateur « Administrateur » et le mot de passe fort choisit auparavant.

Votre ordinateur va alors prendre le contrôle du serveur à distance.

NB : Cette prise de contrôle est déconseillée au quotidien. Elle doit être utilisée uniquement dans des situations particulières comme la mise en route du serveur.

Une fois sur le bureau du serveur, fermez la fenêtre d’alerte et lancez la « Console Windows Home Server » depuis l’icône.

iconeconsole

Une fois la console lancée, il faut se rendre dans « Paramètres » sur la droite de l’écran.

whs-7

Dans la fenêtre paramètres, il faut lancer les mises à jour depuis l’onglet « Général ».

whs-7bis

Le lancement des mises-à-jour peut demander quelques confirmations comme pour Internet Explorer 7 et le Power Pack 1.

whs-8

whs-9

whs-10

Le serveur peut redémarrer plusieurs fois. A chaque redémarrage, il faut se reconnecter à l’aide de l’outil de Connexion Bureau à distance » et relancer les mises-à-jour. Repéter ces étapes jusqu’à ce que ce message apparaisse.

whs-majok

Votre serveur est maintenant prêt pour être utilisé. Il faut maintenant créer les comptes utilisateurs et installer la console Windows Home Server sur les ordinateurs afin de configurer leur sauvegarde. (à suivre dans les prochains dossiers).

Aide

Des forums sont à votre disposition pour toutes vos questions techniques et vos projets.
N'hésitez pas à rejoindre la communauté francophone.

À propos de l´auteur

Sébastien
Passionné par les technologies, j'ai créé ce blog et les forums en 2008. Je suis aussi MVP Microsoft depuis 2010 pour Windows Home Server.