Vail : Microsoft abandonne Drive Extender
Rédigé par Sébastien le 23 novembre 2010 | 18 commentaires
Microsoft publie aujourd’hui une nouvelle version de Vail. Le gros changement de cette version concerne la gestion du stockage et engendre la polémique.
Drive Extender au cœur de l’avenir de Windows Home Server
La force de Windows Home Server réside dans la gestion des disques durs qui, à titre de rappel :
- Permet d’ajouter un nombre quasi illimité de disques durs tout en faisant grandir la partition D:
- Permet à l’utilisateur de choisir ses dossiers les plus importants afin d’activer la duplication physique des données sur plusieurs disques.
Avec ceci, un utilisateur lambda n’a ni à se soucier de l’évolutivité de son espace de stockage, ni d’une éventuelle panne engendrant une perte de données.
Vail sans Drive Extender
Microsoft a annoncé ce jour qu’il n’y aura plus Drive Extender dans Windows Server Vail. Le développement de Drive Extender est tout simplement arrêté.
Tout le monde se tourne alors vers l’équipe en charge de Windows Home Server pour comprendre ce choix. Celle-ci n’invoque aucune raison technique. Du moins, de façon officielle.
Que nous reste-t-il ?
Dans son billet, l’équipe nous fait part d’arguments peu rassurants :
Les disques durs sont de plus en plus grands, notamment les modèles d’1To de plus en plus abordables.
Les utilisateurs souhaitent pouvoir connecter les disques durs de leur serveur sur le PC en cas de problème.
Certes, mais 1To est vite rempli si on stocke des vidéos HD prisent avec un caméscope numérique, surtout en gardant quelques années d’archives et de souvenirs. Vers qui se tourner ?
Les constructeurs OEM nous sauveront-ils ?
Des solutions seraient donc à envisager avec les constructeurs pour assurer la gestion du stockage. Nous imaginons tous qu’une solution comme Aurora pourra supporter le RAID matériel. Mais qu’en est-il, du particulier avec son petit budget ? Trouverons-nous une aussi bonne solution logicielle compatible avec Vail ?
Qui utilisera Vail ?
Suite à de nombreuses discussions avec la communauté MVP, nous sommes arrivés à plusieurs conclusions : le rapprochement de l’équipe Windows Home Server avec l’équipe de Windows Small Business Server peut se faire ressentir dans cette prise de décision.
Ce rapprochement nous montre aussi que dépourvu de Drive Extender, Windows Home Server sera surement utilisé par une communauté plus technique et donc éloignée des besoins du grand public.
Concernant les utilisateurs actuels de Windows Home Server, il sera difficile de les faire migrer vers cette nouvelle version, dépourvue de ce qu’on a souvent appelé « le meilleure fonctionnalité de Windows Home Server ».
Nouvelle version bêta pour 2011
Une nouvelle version bêta est attendue pour début 2011 avec une gestion du stockage simplifiée.
PS : ouverture d’un sujet sur les forums.
PS 2 : votez ici pour le retour de Drive Extender !
18 commentaires
Je me demandais si j’allais passer ou non à la nouvelle version de Windows Home Server, maintenant je sais que je ne vais pas y passer.c’est dommage surtout que c’était une fonction très pratique.
La fin annoncée de Windows Home Server ?
La base de ce système est de ne pas s’inquiéter du stockage et de pouvoir ajouter des disques tous les 6 mois sans se préoccuper du reste.
Tout simplement incompréhensible…
C’est vraiment l’élément clé qui m’avait fait basculer à l’époque. Du coup quel est le « plus » de vail comparé a un windows 7 classique à part la sauvegarde?
Il ne nous reste qu’à prier pour que nos WHS 1 restent en vie le plus longtemps possible avant de retrouver une solution aussi géniale que Drive Extender !
Vraiment, vraiment dessus de Microsoft.
Merci pour vos retours, qui me rassurent sur ce que je pense de cette triste nouvelle !
flixoo, la différence avec un Windows 7 sera difficile à trouver, surtout qu’avec le nouveau Windows Live Mesh, la sauvegarde en réseau peut être effectué entre plusieurs postes…
Le reste peut-être assuré par Windows 7, surtout la partie Media Center qui elle aussi a été retirée de Vail.
le lien pour voter ne fonctionne pas …
thiryjer,
Il faut être connecté avec son compte Windows Live pour pouvoir voter.
@Sébastien : il n’y a plus aucun intérêt au nouveau WHS 2 « VAIL » a part avoir un style Win7… LONGUE VIE A WHS premier du nom!!!
Plus aucun intérêt pour un particulier cette nouvelle version. Vraiment incompréhensible et témoins de l’incapacité de Microsoft à comprendre ce qu’est un utilisateur individuel par rapport à une entreprise.
Vraiment TRES TRES déçu
j’ai un nouveau nom pour la nouvelle version de WHS : Windows Home Server FAIL….@+++
Je viens de regarder le discours de Steve Ballmer lors des Microsoft Days (Plénière du 7 Octobre à Paris) et je crois comprendre que désormais la stratégie de Microsoft se résume en un seul mot: Cloud. Je n’ai pas compté le nombre de fois où Steve a prononcé le mot « Cloud » durant sont discours mais ça fait beaucoup.
Donc tout ça pour dire que Windows Home Server ne sera plus mais Windows « Cloud » Server est « incoming ». D’ailleurs je mise peu d’espoir sur la réponse de Steve Ballmer à la demande d’aide de la part du MVP Terry Walsh.
Microsoft est toujours au top en ce qui concerne la déception avec les nouveautés…
Après avoir lu ce billet je suis vite partit chercher une alternative sur google…
Je n’ai trouvé qu’une alternative linuxienne : Greyhole
Il fait comme Drive Extender mais en mieux apparemment.
Sinon une distribution gratuite est faite spécialement pour un « home server » en intégrant Greyhole : Amahi Home Server (http://www.amahi.org)
Je n’ai pas testé vu que pour le moment ma v1 fait toujours l’affaire… Mais le jour où les 2To seront remplacés par des plus gros il faudra bien changer. ^^
Perso, c’est assez décevant.
Pour un utilisateur moyen le fait de pouvoir par un simple clic activer la duplication et s’éviter de perdre ses données simplement parce que un vieux disque à cramé, c’est simplement génial.
Du coup, à moins d’avoir un système de remplacement, je resterai avec la v1.
Sinon au lieu de racheter la v2 j’investirais dans de nouveaux disques et activerai la fonction RAID de ma carte mère, pour conserver une duplication (en RAID5). La somme d’argent totale d’argent que je suis prêt à mettre étant limité ce sera le plus simple avec un serveur Linux ça tournera très bien pour ce que j’en fais ;-).
De mon côté, je risque de me dispenser de Home server, c’était tellement pratique …
Je ne peux que seconder les différents commentaires : il s’agit d’une fonctionnalité essentielle de WHS actuellement. Par rapport à du RAID, l’intérêt est aussi de pouvoir choisir la fonction de duplication *dossier par dossier* de façon extrêmement intuitive.
Et l’espace disque consommé effectivement est bien x2 et non x 2.
PS : je confirme que même connecté avec mon LiveID, j’ai :
Page introuvable
Le contenu que vous avez demandé est introuvable ou vous ne disposez pas des autorisations nécessaires pour le consulter.
Microsoft est toujours au top en ce qui concerne la déception avec les nouveautés… Après avoir lu ce billet je suis vite partit chercher une alternative sur google… Je n’ai trouvé qu’une alternative linuxienne : Greyhole Il fait comme Drive Extender mais en mieux apparemment. Sinon une distribution gratuite est faite spécialement pour un « home server » en intégrant Greyhole : Amahi Home Server (http://www.amahi.org) Je n’ai pas testé vu que pour le moment ma v1 fait toujours l’affaire… Mais le jour où les 2To seront remplacés par des plus gros il faudra bien changer. ^^
Je viens de regarder le discours de Steve Ballmer lors des Microsoft Days (Plénière du 7 Octobre à Paris) et je crois comprendre que désormais la stratégie de Microsoft se résume en un seul mot: Cloud. Je n’ai pas compté le nombre de fois où Steve a prononcé le mot « Cloud » durant sont discours mais ça fait beaucoup. Donc tout ça pour dire que Windows Home Server ne sera plus mais Windows « Cloud » Server est « incoming ». D’ailleurs je mise peu d’espoir sur la réponse de Steve Ballmer à la demande d’aide de la part du MVP Terry Walsh.
De mon côté, je risque de me dispenser de Home server, c’était tellement pratique …