Configurer Windows Home Server avec une Bbox
Rédigé par Sébastien le 29 décembre 2011, dernière mise à jour le 20 janvier 2012.
Comme pour les autres boxs, avant de configurer le routeur il faudra connaitre l’adresse MAC du serveur (Media Access Control).
Comment connaitre l’adresse MAC du serveur ?
La configuration d’une Bbox doit se faire via un navigateur Internet et d’un ordinateur connecté au réseau de la Bbox (via une connexion Ethernet ou WiFi).
Se connecter à l’interface Bbox
Chaque Bbox possède l’adresse IP : 192.168.1.254
A l’aide de votre navigateur, rendez-vous sur http://192.168.1.254
Depuis l’interface, choisissez « Configuration du routeur » sur le coté gauche.
Ensuite, il faudra s’identifier pour pouvoir modifier les paramètres. Si vous ne l’avez jamais changé, le mot de passe est « admin » .
Attribuer une IP fixe au serveur
Commençons par attribuer une IP fixe au serveur. Ainsi, en cas de redémarrage de la Bbox, l’adresse IP du serveur sera toujours la même est les redirections inchangées.
Cela sera fait depuis l’onglet « DHCP« . Dans la liste des appareils connectés, chercher l’adresse MAC (Comment trouver l’adresse MAC du serveur ?) et attribuer une IP. Valider. Dans cet exemple, l’IP sera 192.168.1.6.
Renseigner les redirections
Etape finale, il faudra renseigner les redirections requises par Windows Home Server depuis l’onglet « NAT/PAT » :
- HTTP – TCP – 80
- HTTPS – TCP – 443
- RemoteDesktopProxy – TCP – 4125
Afin de ne pas perturber le réseau et la configuration de Windows Home Server et si les autres appareils du réseau n’en ont pas besoin, vous pouvez désactiver l’UPnP. Depuis le dernier onglet « UPnP ». Désactiver les 2 services.
Derniers commentaires & pings